Si vous n’avez pas encore envisagé d’intégrer le SMS dans votre stratégie marketing, voici quelques points que vous devrez certainement savoir, surtout si vous souhaitez mettre en place une campagne SMS pour booster votre activité entrepreneuriale.
Depuis 2014 jusqu’à ce jour, cette pratique ne cesse d’avoir le vent en poupe, séduisant un grand nombre d’entrepreneurs, aussi bien auprès des TPE que des grandes enseignes. Cet engouement s’explique certainement par le fait que la campagne SMS présente différents avantages, emboitant le pas aux autres outils marketing. Découvrez ces différents avantages ainsi que les bons à savoir concernant cet outil dans ce qui suit.
La rapidité entre l’envoi et la réception
Les SMS sont rapides comme l’éclair, vous garantissant la réception de votre message en quelques secondes après son envoi. Selon les calculs, la durée moyenne pour l’envoi d’un SMS est inférieure à 7 secondes, et cela entre l’heure de l’envoi et celle de la réception. Ce qui nous conduit à dire que la campagne par SMS est l’un des plus rapides, surtout pour des opérations promotions telles que les ventes flashs et les soldes. Effectivement, vous pourrez trouver d’autres stratégies marketing avec des résultats rapides, mais rien ne se compare à la rapidité des SMS.
La flexibilité dans l’envoi des messages
Que vous allez envoyer quelques messages à un groupe ciblé ou plusieurs à toute la liste de votre clientèle, vous n’aurez aucun mal à personnaliser vos campagnes, et cela en fonction de vos besoins mais aussi des destinataires. Quel que soit l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre campagne SMS, vous n’aurez aucun mal à l’adapter aux besoins de votre entreprise, que ce soit un message promotionnel ou une mise à jour rapide au niveau de votre activité. Ce qui fait que cette stratégie n’aura aucun mal à s’intégrer avec l’ensemble de la stratégie webmarketing que vous avez adopté.
Le taux d’ouverture élevé
Comparée à la campagne e-mailing, la campagne SMS a un taux d’ouverture très élevé. En effet, 90% des SMS envoyés seront ouverts et lus, ce qui n’est pas du tout le cas pour l’e-mailing traditionnel. Dès que l’abonné aurait été averti de l’arrivé d’un message, il a toujours tendance à regarder son téléphone et à lire son message. Il n’est pas rare que pour certains appareils, les SMS sont ouverts de manière automatique, contrairement aux e-mails, qui peuvent finir rapidement dans la corbeille ou dans les dossiers Spam. Donc, si vous êtes à la recherche d’une stratégie gagnante afin de pousser vos prospects à consulter vos messages, rien de tel que d’opter pour une campagne SMS.
Le taux de reconversion important
Tout comme pour le taux d’ouverture, le taux de reconversion constitue également un avantage offert par la campagne marketing par SMS. Ce dernier est beaucoup plus élevé, dépassant largement tous les entendements. Quel que soit votre SMS – promotions ou concours, il y a plus de mesures prises par rapport à d’autres stratégies de marketing ou de promotion.
La fiabilité des actions
Contrairement au courrier électronique, les SMS ne risquent pas de finir dans les dossiers spam ou d’autres filtres de messagerie que de plus en plus d’internautes mettent en place pour protéger leur confidentialité. En fait, les SMS ressemble à une connexion directe à la clientèle que tout autre stratégie de marketing, et il n’y a pas d’obstacles.
Les messages courts
Bien que ce soit un défi pour certaines entreprises, les 160 caractères des SMS sont une aubaine pour le marketing. Cela vous oblige à être clair et concis. Au lieu d’envoyer à vos abonnés un contenu qui n’est pas toujours pertinent. Le SMS arrive immédiatement au point sans rien de superflu. Pour rendre cela encore plus simple, vous pourrez opter pour des codes courts, ce qui facilitera la communication bidirectionnelle.
La proximité avec les abonnés
Un grand nombre de consommateurs ont abandonné l’e-mail et se sont tournés vers les messages texte, d’où la naissance des MMS et des SMS. Montrez à vos clients que vous suivez la technologie en envoyant des promotions ciblées par SMS. Cela donnera à votre entreprise une longueur d’avance pour gagner la bataille pour la prochaine génération d’acheteurs. Cela peut être une excellente stratégie pour les petites entreprises qui cherchent à créer un buzz localement.
Le marché illimité en potentiel
Savez-vous combien de téléphones mobiles sont utilisés chaque jour ? Une quantité absolument énorme. Et comme les téléphones mobiles et la messagerie texte en particulier sont la façon dont les gens communiquent maintenant, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas profiter de ce potentiel de marché virtuellement illimité. Les utilisateurs de téléphones mobiles représentent toutes les données démographiques dont vous aurez besoin, ce qui est une véritable mine d’or marketing. Alors, mettez en place une campagne SMS premium pour pouvoir en profiter.
Choisir le bon fournisseur pour votre campagne SMS
Vous savez les différents avantages que vous pourrez tirer de la campagne SMS, il est important de réfléchir aux méthodes dont vous allez adopter pour vos campagnes SMS. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure de choisir le bon fournisseur.
Le marketing par SMS devrait être un processus continu plutôt qu’un investissement ponctuel. Le choix d’un fournisseur basé uniquement sur ses coûts initiaux risque donc d’être contre-productif. Sécuriser une solution bon marché peut sembler une bonne idée au début, mais qu’est-ce que cela inclut réellement ? Un soutien complet doit être disponible tout au long du processus et devrait fournir tout ce dont vous avez besoin dès le début. Cela ne veut pas dire que le prix ne devrait pas du tout être pris en compte, mais plutôt se concentrer sur les coûts totaux de propriété.
Vérifiez également si votre fournisseur dispose d’une bonne réputation. Évaluez avec précision la réputation d’un fournisseur, ce qui vous facilitera les tâches. Même si vous pouvez vérifier l’historique du fournisseur auprès d’autres entreprises, cela n’est pas toujours fonctionnel avec certaines industries. Après tout, une organisation multinationale puissante peut dépenser ce qu’elle veut en marketing, donc son choix en dit long. Les études de cas seront également utiles ici, elles devraient vous donner une idée de ce qui est possible en fonction de votre budget et de vos besoins.