Le flightcase sur mesure est l’accessoire indispensable pour tous les métiers issus du monde artistique et de l’événementiel. Pour des musiciens en concert, des DJ en festival ou encore des comédiens qui partent en tournée : cette valise de type professionnel est un atout logistique indéniable.
Les techniciens audiovisuels et intermittents du spectacle en sont de grands adeptes. À force de les manier au cours de leurs différentes interventions, ils connaissent les modèles et leurs caractéristiques particulières sur le bout des doigts.
Pour ranger des amplis, transporter une sono et des instruments : il représente le bagage idéal pour conditionner au mieux tout équipement professionnel. D’autant plus que les modèles personnalisables permettent d’optimiser au mieux le rangement des objets.
Flightcase sur mesure : faut-il le fabriquer soi-même ou passer par un professionnel ?
Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et ne souhaitez pas faire appel à un constructeur de flightcase sur mesure professionnel ? Pas de problème, avec un peu de patience, des outils et quelques conseils sur le plan de construction : il est tout à fait envisageable de fabriquer soi-même ce type d’équipement.
Construction mode d’emploi
Lister le matériel et prendre des mesures
Le type d’équipement destiné à être transporté va définir l’ampleur du chantier à réaliser. Un flightcase sur mesure pour platines vinyle ne présentera pas les mêmes dimensions qu’un modèle pour transporter un ampli ou une table de mixage. Prenez ainsi toutes les mesures relatives à votre équipement (longueur, largeur, hauteur).
Consultez un tutoriel pour réaliser une valise pour platines vinyle en cliquant ici.
Un exemple d’outils/matériel nécessaire :
- Scie à bois
- Colle à bois
- Marteau (clous)
- Scie à onglet
- Perceuse à bois/aluminium
- Perceuse électrique
- Lime
- Papier abrasif
- Pince de rivetage
- Scie à chantourner
Choisir le matériau
Vous avez les dimensions et les outils nécessaires à la construction de votre flightcase sur mesure, encore une étape avant de passer dans l’atelier : le choix du bois pour votre valise pro. Optez pour des plaques de 10 mm d’épaisseur, qui vous assureront une robustesse suffisante pour des objets inférieurs à 50 kg.
Vous pouvez trouver des plaques prévues à cet usage dans les grandes surfaces de l’univers du bricolage. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur en rayon. Il vous faudra également acquérir quelques accessoires : rivets, profilés de coin et de fermeture, renforts d’angle, etc.
Construire la caisse
Elle constitue la base de votre réalisation, sa réussite va jouer un rôle essentiel sur le reste du processus de construction. La découpe des plaques doit se faire au millimètre près et prendre en compte certaines marges de mesure. Par exemple pour une table de mixage aux dimensions 50cm x 30cm x 15cm : l’intérieur de la caisse mesurera par exemple 54 cm x 34cm x 19cm.
L’écart prévu prend en compte l’ajout d’une mousse de protection de 2 cm d’épaisseur sur chaque tranche de la future valise. La table de mixage pourra ainsi se glisser parfaitement et être idéalement conditionnée, à l’abri des chocs.
L’assemblage de la caisse se fait simplement à l’aide de colle à bois et petits clous, une fois effectué : sciez la partie supérieure de la boîte qui constituera l’ouverture de la valise.
Profilés, fermetures et poignées
Votre valise est presque terminée. Il reste à ajouter les profilés de fermeture et de coin pour renforcer la résistance de votre bagage et disposer d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture sécurisé. L’ajout de renfort de coin au flightcase sur mesure est également conseillé, il permet par exemple d’empiler plusieurs modèles les uns sur les autres, pratique pour la logistique.
Ce tutoriel est un exemple possible pour votre réalisation, il est toutefois conseillé d’approfondir vos recherches et de demander conseil à un professionnel du milieu. Vous pouvez également consulter l’avis et les conseils des internautes sur internet.