Le travail en hauteur, que ce soit temporaire ou un travail régulier, reste toujours une activité à risque. Des chutes pourraient survenir durant l’intervention. Pour prévenir ces risques, des études préalables sur la prise des précautions nécessaires doivent être menées correctement afin de mieux protéger les employés.
Employeur : premier responsable de la protection des employés
En tant que premier responsable de ses employés, l’employeur a l’obligation d’analyser les mesures de protection à adopter pour limiter l’exposition du travailleur au risque des chutes.
Après cette analyse, surtout si le risque de chute est plus élevé, l’employeur et/ou le chef d’établissement doit :
- Fournir aux employés des équipements de travail spécifiques. Ceux-ci peuvent être des matériels de protection collective comme les plateformes, les échelles à crinoline et le garde-corps ou des matériels de protection individuelle tels que les points d’ancrage, les lignes de vie…
- Donner des consignes claires aux employés en les formant et en les informant sur les risques de chutes avant l’intervention.
- Bien vérifier la conformité des équipements et des moyens d’intervention aux règles et normes en vigueur.
- Il est vivement conseillé de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la sécurité en hauteur comme Vertic qui mettra à votre disposition des équipements, des supports et des systèmes de sécurité antichute de qualité et innovants.
Prévenir les chutes : les mesures de sécurité à mettre en place
Si on parle des principales causes d’accidents du travail en France, les chutes de hauteur se hissent à la seconde place du classement. Elles sont plus fréquentes dans le secteur du BTP.
C’est pourquoi la loi exige de l’employeur une évaluation minutieuse afin de déterminer à l’avance l’existence d’un risque de chute sur un chantier. Justement parce que c’est lui le premier responsable de ses employés. Il doit donc offrir à ces derniers des équipements de protection les mieux appropriés pour lutter contre les chutes. Encore une fois, il est possible de vous faire accompagner par des entreprises telles que VERTIC ou ALPIC dans la protection de vos travailleurs. Ces entreprises vous proposeront une grande variété de services, de documents et de systèmes de sécurité antichutes correspondant à vos besoins. Vous pourrez compter sur leur savoir-faire pour profiter d’un appui technique, des solutions adéquates et des formations.
Certifications d’entreprises pour le travail en hauteur : un critère indispensable
Solliciter le professionnalisme et l’expérience d’une entreprise certifiée comme VERTIC, c’est le gage d’une sûreté optimale. Elle pourra vous fournir des équipes de techniciens et d’ingénieurs hautement qualifiés qui ont une parfaite maîtrise du travail en hauteur ainsi que des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie. Votre établissement respecte ainsi les normes requises par vos clients et par les dispositifs légaux et réglementaires (certification ISO9001, MASE et EN 795 : 2012).