Comment bien préparer un Salon professionnel ?

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Le salon professionnel offre la possibilité de dénicher de nouveaux clients et de nouveaux partenaires ou d’entretenir une relation commerciale déjà existante. C’est un immense tremplin pour les entreprises.

Pour augmenter leur chiffre d’affaires, les entreprises de services peuvent participer à un salon professionnel. Mais afin de rentabiliser au mieux les frais engagés et optimiser les retombées commerciales, encore faut-il savoir bien préparer un salon professionnel.

Les mots d’ordre son anticipation et rigueur, voici 5 conseils pour préparer au mieux un S

salon professionnel et son stand modulaire.

Choisir le salon professionnel qui correspond à son entreprise

Des centaines de salons sont organisés chaque année en France. Pour réaliser une bonne opération marketing, il faut donc sélectionner le salon qui correspond à votre domaine d’activité et votre entreprise.

Posez-vous également plusieurs questions :

  • L’image du salon correspond-elle à celle de l’entreprise ?
  • La cible visée par l’entreprise se rend-elle à ce Salon ?
  • Quelles ont été les résultats pour les exposants des années précédentes ?
  • Y aura-t-il une thématique particulière pour ce prochain Salon ?

S’organiser longtemps à l’avance

Pour se préparer au mieux à un salon professionnel, il faut compter 1 an pour l’organisation.

En effet, il faut s’y prendre le plus tôt possible pour plusieurs raisons logistiques.

Plus tôt vous vous y prenez, plus vous pouvez choisir votre stand salon et donc celui qui sera le mieux positionné.

Ensuite, il faut prévoir le temps de conception et d’impression de vos outils de communication. En sachant que plus le délai est serré, plus le prix sera élevé.

Vous devez également penser à préparer des offres spéciales salon et enfin, communiquer longtemps à l’avance votre présence à vos clients et partenaires pour qu’ils puissent s’organiser de leur côté afin de s’y rendre.

Définir un budget à l’avance

Participer à un salon, c’est un investissement marketing important pour une entreprise. Pour s’assurer de respecter ses moyens, mieux vaut définir et prévoir un budget pour un Salon professionnel.

Dans son budget, il faut non seulement prévoir la réservation du stand salon, mais aussi toute la logistique, c’est-à-dire les supports de communication, la décoration du stand, la possible restauration et enfin le transport, l’hébergement et la rémunération des intervenants.

Définir ses objectifs commerciaux

Cette étape est primordiale pour pouvoir calculer la rentabilité des investissements après le salon et ainsi savoir s’il est intéressant de recommencer l’expérience.

C’est également la décision des objectifs commerciaux qui va conduire le choix des supports de communication et des messages à faire passer. Ces objectifs doivent être précis, mesurables et compris par toutes les équipes présentent au salon.

Vous pouvez par exemple vous fixer des objectifs chiffrés comme recueillir un certain nombre de contacts, rencontrer plusieurs nouveaux partenaires, etc.

Préparer vos outils

Prévoyez suffisamment de temps pour préparer vos supports de communication et vos outils administratifs.

Pour les supports de communication, ils peuvent être multiples et prendre du temps à la conception puis l’impression. Pensez aux panneaux, catalogue, carte de visite, mais aussi au support digital comme une télé de démonstration, une borne digitale…

N’oubliez pas pour autant l’organisation des outils administratifs comme les carnets de bons de commandes, les ordinateurs, ou encore ce qui servira à l’installation sur place : scotch, ciseaux, stylos…

Prévoir une équipe sur place

Il est primordial que les personnes qui seront sur place soient préparées pour le salon. Il faut que chacun sache le rôle qu’il a à jouer et les objectifs de l’entreprise.

Il est grandement conseillé d’être au minimum 2 sur le stand salon pour pouvoir se répartir les tâches. Il peut par exemple une personne responsable de la partie commerciale qui prodiguera renseignements, démonstrations produits, etc. Et une personne qui s’occupera du côté administratif en prenant les informations clients et en réalisant les devis.

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