Qu’est-ce qu’un manager restauration rapide ?

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Un manager restauration rapide est un sous-directeur « à l’américaine », c’est-à-dire qu’il est polyvalent et doit se trouver partout à la fois, en salle comme en coulisses. Son rôle ? Faire en sorte que tout se passe bien dans son établissement aux heures auxquelles il est aux responsabilités. Découvrez ce métier, les compétences qu’il nécessite et les formations qui y mènent.

Le chef d’orchestre du restaurant

Le manager est le bras droit du directeur du restaurant : c’est lui qui tient les commandes pendant la tranche horaire qui lui est confiée, et il doit veiller dans ce laps de temps à ce que tout marche comme sur des roulettes. Son rôle est le même quel que soit le type de restauration rapide (McDonald’s, Burger King, Subway, Planet Sushi…).

Une journée-type de manager restauration rapide s’organise autour de trois activités principales :

  • Animer (comme un chef d’orchestre, il fait en sorte que le travail de chaque « instrument » soit en cohérence avec l’ensemble) ;
  • Gérer (toute la partie managériale et administrative) ;
  • Vendre (viser à ce que son business fonctionne au mieux).

Le manager est donc un véritable chef d’orchestre au sein du restaurant.

Les tâches du manager restauration rapide

Au quotidien, il encourage ses troupes, motive ceux qui en ont besoin, recrute de nouveaux collaborateurs qu’il forme et dont il veille à la bonne intégration, trouve des idées pour vendre plus et mieux, etc. Si le besoin s’en fait sentir, par exemple en cas de gros rush, le manager restauration rapide met les mains dans le cambouis : il aide en cuisine ou en caisse.

Il est également en charge du restauration et de sa bonne gestion. À lui le contrôle de la production, le suivi des stocks, l’organisation des emplois du temps de ses collaborateurs, la bonne entente de l’équipe. En tant que superviseur, il s’assure de la qualité de l’accueil des clients et du service ; en cela, il applique directement les normes édictées par la maison-mère.

Enfin, le manager restauration rapide endosse le costume du médiateur : entre les clients et son équipe, entre les employés eux-mêmes. Juge de paix, il intervient en cas de litige, dialogue avec les consommateurs s’il y a un problème, recueille leurs doléances et leurs suggestions. Bref, il fait en sorte que l’ambiance soit conviviale.

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Détecteur de talents

Mais le manager restauration rapide a aussi un autre rôle, un rôle de l’ombre : il détecte, parmi ses employés, les profils prometteurs, ceux qui demain pourraient devenir chefs d’équipe et, pourquoi pas, managers eux-mêmes. De sorte qu’il assure en pointillés le fonctionnement du processus de promotion interne.

Ce processus est un paradigme essentiel de la hiérarchie dans la restauration rapide : c’est, le plus souvent, par ce biais que le manager a été propulsé à cette place. Partout dans le monde, ce domaine de la restauration applique des règles anglo-saxonnes qui privilégient le mérite et la motivation aux diplômes et aux parachutages. Pour grimper les échelons, il faut donc avoir commencé au ras du sol.

Les compétences qui font un bon manager restauration rapide

Vous l’aurez compris : ce poste polyvalent est à la fois enrichissant et exigeant. Le manager doit avant tout avoir le goût du challenge, car lourdes sont ses tâches. Il doit aussi faire preuve de tact dans sa façon de communiquer, et posséder une pincée de charisme, indispensable à tout chef pour se faire obéir quand c’est nécessaire. En outre, il doit montrer :

  • Un bon esprit d’équipe
  • Une certaine capacité d’écoute
  • De la rigueur et de l’organisation
  • Un sens aigu du service
  • Une sacrée résistance au stress et beaucoup d’endurance !

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Formations et débouchés

Comme nous l’écrivions plus haut, le manager restauration rapide arrive à son poste, le plus souvent, après avoir été lui-même vendeur puis chef d’équipe. Néanmoins, il peut être recruté en ligne directe à partir de Bac+2 en hôtellerie-restauration, en gestion ou en commerce, avec une première expérience d’animation d’équipe derrière lui.

Les enseignes de restauration rapide répondant à des normes bien calibrées venues d’en haut, chaque manager suit une formation « maison » qui complète son bagage en respectant la cohérence d’ensemble de la marque.

Les offres d’emplois sont nombreuses et ne devraient pas se tarir de si tôt, considérant le chiffre d’affaires toujours plus élevé de la restauration rapide en France (46 milliards d’euros en 2014 selon ce site) et l’augmentation régulière du nombre d’enseignes. Des carrières sont ouvertes à ceux qui ne ménagent pas leur peine – et qui supportent le management à l’américaine.

Pour ce qui est de l’évolution de carrière, le chemin d’un manager restauration rapide peut le mener vers le poste de directeur adjoint, puis de directeur de restaurant. Quant aux salaires, ils sont intéressants sans être fastueux (primes comprises, un manager gagne entre 1 500 et 2 500€ par mois).

Vous êtes intéressé ? Regardez le témoignage de cette demoiselle qui prend son boulot très à cœur :

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