Trait d’union entre les marques et les consommateurs, le service client est une entité centrale au cœur d’une entreprise. Le service client est mis en place dans un cadre marketing pour les marques, mais ce canal est incontournable pour les clients qui ont toujours mille et une raison de contacter un conseiller. Et face à la saturation régulière des services clients, des services clients externes prennent le relai et ce, pour toutes les marques. Comment ça marche ? Focus.
Service client de toutes les marques : comment ça marche ?
Cela peut paraître trop beau pour être vrai, mais les services clients communs à toutes les marques existent bel et bien. Il s’agit en réalité de plateformes externes qui prennent en charge des clients recherchant des renseignements supplémentaires sur les services d’une marque en particulier.
Et ce genre de service client s’adresse à toutes les catégories de clients et de consommateurs parce qu’une grande variété de marques et d’enseignes sont représentées :
– Compagnie d’assurance
– Opérateur téléphonique et internet
– Société de transport de colis
– Site de réservation d’hôtel
– Voyagiste
– Site de vente de vêtements
– Enseigne culturel de vente de CD, livres, appareils high-tech…
– Etc.
Bref, on peut contacter ce genre de service client « universel » pour toutes questions relatives à l’enseigne qui nous intéresse. Et les renseignements pouvant être fournis aux utilisateurs sont divers et variés. On peut citer notamment les horaires d’ouverture des magasins et des bureaux. Ces services peuvent aussi vous renseigner sur le propre service client des marques (quel numéro de téléphone, par exemple)
En bonus, certains d’entre eux proposent des services pratiques de base, comme les informations météos ou les horaires des transports en commun. On peut aussi y réserver un taxi ou une table de restaurant.
Informations et gain de temps
Le genre de service client qui peut recevoir tous les appels concernant différentes marques est vivement recommandé aux personnes qui veulent gagner du temps.
Supposons que vous avez réservé un billet d’avion, mais que vous devez annuler ou reporter votre vol. Et bien, le service client peut vous informer rapidement des procédures à faire auprès de la compagnie aérienne, ce qui vous permettra d’aller droit une fois que vous êtes sur le site de la compagnie en question. Sans ces conseils, beaucoup de consommateurs ne s’adressent pas au bon service, ce qui leur fait perdre un temps précieux, surtout dans des situations où la réactivité des responsables est particulièrement appréciable.
Ce genre de service est également la bienvenue lors des périodes où tous les services clients classiques sont pris d’assaut. C’est notamment le cas durant les soldes en ligne ou en boutique, où les demandes des clients sont nombreuses, mais les services internes ne suivent pas. Un service client externe dépanne donc de nombreux clients qui ne souhaitent pas attendre de longues minutes avant d’être pris en charge. Les services clients sont tout aussi saturés chez les voyagistes et les sociétés de comparaison d’hôtels ou de séjours lors des périodes de départ en vacances. Le service client externe permet alors à tout un chacun de ne pas trop stresser inutilement.
Un seul service client pour toutes les marques…voilà un concept qui peut sembler irréel et pourtant, ça existe bel et bien. Énormément de consommateurs ne jurent d’ailleurs plus que sur ce genre de service où l’efficacité rime avec gain de temps. En effet, alors que les services clients classiques n’arrivent parfois pas à prendre rapidement toutes les demandes en charge, ce genre de plateforme rend bien service à ceux qui veulent gagner du temps.