Référencement : les techniques simples pour améliorer votre visibilité

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Quand on possède un site Internet – que l’on soit un particulier ayant ouvert un blog cosmétique, toilettage de chien ou blagues pas drôles, ou encore que l’on soit une entreprise avec un objectif de positionnement stratégique sur un marché donné – on a tous envie de se voir apparaître en première page (voire en première position) des résultats des moteurs de recherche sur un mot-clé donné !

Pour y parvenir, il existe de nombreuses méthodes. Une chose reste certaine : en fonction de votre activité, améliorer votre référencement sera plus ou moins facile. Les mots-clés sont la clé (sans mauvais jeu de mot) d’un bon positionnement. Explications.

Comprendre la valeur des mots-clés

Le mot-clé, c’est un mot ou une suite de mots sur lesquels vous pouvez vous positionner. Ce n’est pas clair ? Prenons un exemple : vous êtes une entreprise qui vend des chaussettes en laine de yak. Vous comprendrez facilement que, vu votre cœur de métier, il ne serait pas du tout logique que votre site apparaisse en résultat de recherche pour quelqu’un ayant tapé le mot-clé « comment tuer les mauvaises herbes » ! Cliquez sur ce lien pour de plus amples détails.

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Par conséquent, il faut élaborer une stratégie de mots-clés. Pour ce faire, on commence par observer la concurrence. Comprendre : tous les sites d’entreprises commercialisant des chaussettes en laine de yak. S’ils disposent d’un outil (ou d’une agence) de référencement, vous pourrez observer leur stratégie et agir en conséquence.

Des logiciels permettent d’observer non seulement la fréquence de recherche d’un mot-clé, mais aussi la concurrence qu’il y a dessus. Par exemple, il se peut que le terme « chaussette yak » soit recherché 1500 fois par jour, mais que très peu de sites Internet d’entreprise soient positionnés dessus. Pour vous, c’est une aubaine ! Cela signifie qu’en vous positionnant sur ce terme et ne rencontrant qu’une concurrence minime, vous serez très visibles pour les 1500 visiteurs quotidiens !

Si vos concurrents sont déjà très bien placés sur certains mots-clés, une bonne stratégie consiste à viser un référencement sur des termes différents des leurs. Si, en revanche, vos concurrents peinent à se faire voir efficacement sur un terme, vous pouvez tenter de leur passer devant !

Le référencement en quelques étapes simples

Tout d’abord, il convient de noter que Google ne référence pas un site Internet… mais les pages du site ! Si vous cherchez à positionner votre page principale uniquement, alors il n’y aura qu’elle qui se trouvera indexée dans le moteur de recherche. Pour plus de visibilité, vous devez indexer un maximum de pages et les rendre qualitatives.

Pour les rendre qualitatives et que le référencement fonctionne vraiment bien, vous devez optimiser le contenu. Mais attention ! Les filtres de Google n’aiment pas le contenu trop optimisé. Une méthode gagnante consiste à mettre une fois le mot-clé principal par cent mots rédigés. Pour un texte de 500 mots, on trouvera donc 5 fois le mot-clé, etc…

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La balise Title et la méta description (voir ici) sont également des éléments importants pour attester de la qualité de vos pages. Il s’agit du titre et du court texte qui apparaissent sur la page de résultat du moteur de recherche. Ce titre et ce texte doivent donner envie. Si vous ne les renseignez pas, Google prendra un bout de texte du contenu de la page et il se peut que ça ne donne pas du tout envie de cliquer !

Enfin, pour aborder un aspect plus technique du référencement, il convient de spécifier que Google apprécie un site à la structure propre et dont les temps de chargement ne sont pas trop longs (d’ailleurs, l’utilisateur aussi préfère !). Il est donc important de coder le site en veillant à le rendre accessible, ergonomique, user-friendly. Cliquez ici pour en apprend plus !

Concernant les temps de chargement, plus vous aurez de contenu nécessitant de renvoyer l’information à un serveur DNS, plus ces temps seront longs. Or la visite quasi-quotidienne du Google Bot est sacrément courte : s’il passe trois quarts du temps qui lui est alloué à attendre que la page se charge, il ne pourra rien scanner du tout !

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