Désormais au cœur de la transition digitale, aucune entreprise ne peut se passer d’internet pour développer son activité. De nos jours, plus des trois quarts des consommateurs commencent par faire un tour sur le web avant de réaliser un achat. Vous l’avez bien compris et ne voulez pas négliger ce point essentiel. Voici nos conseils afin de vous aider à y voir clair et à définir la meilleure stratégie pour votre PME.
Le site internet, à la base de tout
Quelle que soit la nature de votre site, ce dernier constitue bien sûr les fondations sur lesquelles se bâtira l’ensemble de votre stratégie digitale. Internet est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de toute société. Des blogs tels que PME Web aident d’ailleurs les entrepreneurs à prendre le virage numérique du mieux possible.
La première chose à faire est donc de définir l’objectif de votre plateforme : e-commerce, site vitrine, demandes de devis ou prise de rendez-vous ? Cette décision étant prise, vous devrez en adapter le design et la forme à la nature de votre activité. Votre plateforme doit représenter ce que vous êtes et ce que vous faites.
Marketing digital et visibilité des PME
L’idée, après avoir fondé un site internet correct et dont la navigation s’avère agréable, est de développer une véritable stratégie marketing. Cela passe par plusieurs points essentiels :
- Outils publicitaires : essentiels pour promouvoir votre portail. Google Adwords est une solution efficace qui vous permettra d’augmenter le nombre de visites sur votre plateforme. Toutefois, cela implique un investissement régulier et continu : dès lors que vous arrêterez de payer pour votre campagne de publicité, vous ne bénéficierez plus de ses effets positifs.
- Blog : le développement d’un blog en parallèle d’un site s’avère essentiel pour les PME ! En premier lieu, il permet d’établir une communauté d’internaute, ce qui peut constituer un vivier de clients et de prospects. En plus de cela, cette solution favorise le référencement de votre portail sur les moteurs de recherche, et améliore donc le trafic.
- Réseaux sociaux : citons bien sûr Facebook ou Twitter, qui vous permettront d’animer votre communauté et de faire parler de votre société. De quoi fidéliser la clientèle et vous tenir au courant des actualités immédiates qui concernent le marché de vos produits ou de vos services.
Vous l’aurez donc compris, utiliser ces outils est essentiels afin de communiquer efficacement autour de l’image de marque de votre entreprise. Mais la liste n’est pas exhaustive, et vous pouvez en savoir plus en lisant cet article.
Référencement et positionnement
L’essentiel, pour un site, et encore d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. En tapant des mots clés, les internautes s’attendent à trouver des portails pertinents vis-à-vis de leur recherche. Et si votre plateforme apparaît en première position sur ces mots clés, vous avez toutes les chances de recevoir de nombreuses visites.
Une stratégie de référencement naturel est donc essentielle, afin de cibler la sémantique en rapport avec votre activité et d’améliorer votre positionnement au mieux possible en fonction de la concurrence. Pour en savoir plus sur ce qui est aussi connu sous le nom de SEO, vous pouvez visiter ce lien.
Le fait est qu’un portail placé en première page et dans les premiers liens référencés par une recherche aura bien plus de visites qu’un autre positionné en cinquième ou sixième page. Vous ne pouvez donc pas vous en passer si vous souhaitez réellement améliorer votre visibilité.
Un contenu de qualité, des publications évoquant votre PME et des partenariats avec d’autres plateformes sérieuses sont les premiers pas vers cet objectif !