Envie de faire carrière dans le commerce parce que vous aimez le contact humain et vous êtes à l’aise avec les chiffres ? Un BTS commerce vous conviendrait certainement si votre projet professionnel va dans ce sens. Et avec un BTS commerce en alternance, l’insertion professionnelle est plus rapide, l’alternance étant une forme de pré-recrutement pour les entreprises. Quels sont les choix existants ? Voici les réponses à vos questions.
Où mène une formation BTS en alternance dans le commerce ?
Les BTS en général favorisent une insertion professionnelle rapide et efficace et les BTS en commerce ne dérogent pas à la règle. Cette formation prépare les étudiants aux métiers de la vente et de la gestion d’entreprise. Comprenant un tronc commun et des matières spécialisées, le programme d’un BTS commerce porte sur le management des entreprises et sur l’environnement juridique et économique des unités commerciales.
Le BTS en alternance présente encore plus d’avantages. Faire un BTS MCO en alternance (ou tout autre BTS en commerce), permet en effet de mettre directement un pied dans le métier. Rappelons que l’alternance implique la réalisation de missions en entreprise. L’immersion dans le monde du travail est donc immédiate. D’ailleurs, les entreprises font de l’alternance un moyen à part entière de pré-recrutement.
BTS MCO – Management commercial opérationnel
Bien plus qu’une formation professionnalisante, un BTS MCO en alternance est une expérience professionnelle enrichissante et à part entière. En effet, l’alternance est bien plus qu’un stage. L’étudiant développe ses compétences en conditions réelles et applique les capacités exigées par la formation. Pour le BTS MCO, il s’agit plus précisément de la gestion opérationnelle, du management ou encore de la relation client.
Le contrat de l’étudiant en BTS MCO, qui est sous un statut de salarié – apprenti, alterne une période à l’école avec une période en entreprise. En tout cas, l’étudiant devra choisir entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation.
À l’issue d’un BTS MCO en alternance, l’expérience professionnelle est largement plus riche par rapport à un BTS initial. En effet, la formation est répartie entre 50 % de cours et 50 % de temps entreprise.
BTS SAM
Ceux qui souhaitent travailler dans le secteur du commerce (en tant que collaborateur d’un cadre d’entreprise) peuvent se diriger vers le BTS SAM – BTS Support à l’Action Managériale. Les titulaires de ce BTS peuvent aspirer à un poste clé relative à plusieurs pôles essentiels au sein d’une structure commerciale :
- Gestion administrative
- Processus auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires
- Amélioration de l’image de l’entreprise
- Etc.
Le programme de formation développe les compétences relationnelles, administratives et organisationnelles des étudiants.
Concrètement, à l’issue de cette formation de niveau bac+2, les jeunes diplômés seront dirigés vers des fonctions rattachées à un responsable ou un cadre d’unité commerciale. Leurs missions peuvent également s’étendre vers l’organisation d’événements commerciaux et de déplacements professionnels. La gestion de l’information et la prise en charge de certains dossiers administratifs font aussi partie des missions qu’un titulaire de BTS SAM peut assurer.
BTS NDRC
Le BTS NDRC ou BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client remplace le BTS NRC ou BTS Négociation et Relation Client. À l’instar des autres BTS, il est certifié au Répertoire national de la certification professionnelle. Comme son nom l’indique, il se concentre sur la relation client qui est au centre du développement du commerce.
Le BTS NDRC est plus que jamais en harmonie avec les changements qui s’opèrent dans le secteur du commerce, notamment concernant les avancées technologiques. Tous les aspects des nouveaux outils d’information et de communication sont abordés durant la formation.
Par ailleurs, le BTS NDRC forme les étudiants sur des aspects primordiaux du commerce :
- Vente
- Gestion
- Management
- Etc.
Ce BTS dans le commerce en alternance implique évidemment les interventions en entreprise qui optimisent l’insertion professionnelle en conditions réelles.