Depuis quelques années, le DIY – Do it Yourself – a la cote. La raison ? Avoir la liberté de créer ce que l’on porte, mange, vend ou consomme n’a pas de prix ! Grâce au DIY, nous sommes plus libres de confectionner le produit qui correspond, au mieux, à nos besoins. Dans le cadre du e-liquide, la tendance DIY tend à se démocratiser. Il suffit de mélanger une base, des arômes et de la nicotine pour obtenir un e-liquide à transporter partout avec soi. Mais comment faire, concrètement, pour créer un e-liquide sur-mesure ?
Choisir la base et le taux de PG/VG
La base constitue la première étape de la préparation. Composée de propylène glycol et de glycérine végétale, la base de l’e-liquide sur mesure est identique à celle utilisée dans les liquides déjà préparés et proposés par Vap Expert.
En créant un e-liquide sur mesure, le consommateur peut choisir entre différents volumes et des taux de PG/VG différents. L’avantage de ce choix dans les volumes et le taux de PG/VG ? Pour les volumes, l’avantage est surtout économique. En achetant une base de 500ml plutôt que de 125ml, le vapoteur réalise quelques économies.
Concernant le PG/VG, il s’agit surtout d’une question de goût. En choisissant une base avec un taux de PG important, le hit sera puissant… Mais la vapeur sera moindre ! A contrario, avec un taux de VG important, il y aura de la vapeur, mais les arômes et la nicotine se feront moins sentir. Il convient donc de trouver l’équilibre ! Un vrai travail d’alchimiste…
Ajouter (ou non) un booster à l’e-liquide sur mesure
Pour les personnes qui souhaitent obtenir un taux de nicotine plus élevé dans leur e-liquide sur-mesure, il est question de rajouter un “booster”. La directive sur les produits du tabac a interdit la vente des flacons de nicotine de plus de 10ml. En réponse aux besoins des consommateurs, les boosters ont été créés. Ils fournissent jusqu’à 20mg/ml de nicotine et satisfont, ainsi, les vapoteurs à la recherche d’un taux de nicotine plus élevé.
Cherry on the cake ? L’ajout des arômes !
C’est probablement l’étape la plus satisfaisante de l’élaboration du e-liquide sur-mesure : le choix de l’arôme ! Choisir soi-même l’arôme du e-liquide sur-mesure présente plusieurs avantages :
- Des économies : le prix de revient de la préparation DIY est inférieure à un e-liquide commercialisé.
- Un choix varié : arôme fruité, épicé, brut… Il y en a pour tous les goûts !
- Une liberté d’association : le mieux est de laisser parler sa créativité et de confectionner sa préparation avec les arômes de son choix.
Comment faire en sorte que l’arôme ressorte suffisamment bien ? Pour cela, il est recommandé d’insérer 10 à 20% d’arômes dans la base. Toutefois, cela reste une affaire très personnelle. Certains préfèrent avoir un e-liquide très riche en goût et augmentent la dose d’arômes, là où d’autres optent pour une saveur plus neutre.
Le bénéfice d’un e-liquide sur mesure est de pouvoir être modifié selon les envies. Ainsi, rien n’empêche au vapoteur de faire des essais, de faire varier les doses et les arômes ! Aux e-liquides traditionnels et déjà préparés, voici une alternative entièrement personnalisable. Une manière de répondre aux attentes des vapoteurs qui apprécient de composer, eux-mêmes, les saveurs de leur e-liquide.
Le DIY permet, ainsi, de laisser libre cours à son inventivité. L’utilisateur de cigarette électronique n’est plus déçu par un e-liquide acheté en magasin ou sur Internet ! Il peut, dès aujourd’hui, créer la préparation de son choix. S’il y a quelques ratés au début, la maîtrise vient en expérimentant. On sort les fioles et tous les outils utiles à la préparation de l’e-liquide sur mesure… Et en avant les mélanges !