Découverte révolutionnaire : le mystère de la ceinture de radiation d’Uranus enfin résolu !

0
342

Le 24 janvier 1986, la sonde Voyager 2 a fait une découverte surprenante en traversant le champ magnétique d’Uranus. En effet, elle a révélé que le champ magnétique de la planète est incliné par rapport à son axe de rotation, avec un angle de 55° à 60°. De plus, la ceinture de radiation d’Uranus s’est avérée être 100 fois plus faible que prévu. Près de 50 ans plus tard, des scientifiques ont proposé une explication à ces anomalies.

Ces chercheurs ont développé un modèle pour simuler l’asymétrie magnétique d’Uranus et étudier le comportement des particules chargées autour de la planète. Leur étude a révélé que ces particules changent de vitesse en fonction des zones plus ou moins fortes du champ magnétique. Les zones où la vitesse est plus élevée dispersent davantage les particules, entraînant une diminution de leur densité jusqu’à 20% dans certaines régions. Cela pourrait expliquer pourquoi Voyager 2 a trouvé moins de particules que prévu dans les ceintures de radiation d’Uranus.

En résumé, la sonde Voyager 2 a mis en lumière des caractéristiques surprenantes du champ magnétique et de la ceinture de radiation d’Uranus, et les scientifiques ont avancé une explication basée sur des zones de sous-densités affectant le comportement des particules chargées autour de la planète.