Que dire de la communication ?

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A l’ère des nouvelles technologies et d’Internet, nous sommes en permanence submergés d’informations et les outils de communication nombreux et efficaces que nous avons à disposition permettent d’échanger des informations facilement et rapidement. Mais à l’heure où il est si aisé de communiquer, adoptons-nous pour autant une communication efficace ? Paradoxalement, n’avons-nous jamais aussi peu communiqué qu’aujourd’hui. Qu’y a-t-il dans le mot « communication », s’est-il vidé de sa substance ?

La communication au XXIème siècle: communi… quoi ?

La communication est l’action d’échanger des informations avec autrui. Les communicants des entreprises leader de la communication bondiront de leur chaise à la lecture de cette affirmation : communiquer n’est pas le propre de l’homme, les animaux aussi communiquent. Ce qui est le propre de l’homme, c’est le langage. Pour bien communiquer, il faut donc d’abord maîtriser le langage. Mais pas seulement. Il faut connaître un certain nombre de paramètres :

  • Quand
  • Comment
  • A qui s’adresser

Autrement dit, et cela est valable tant pour les entreprises que pour les individus, il faut réfléchir à qui l’on va s’adresser pour adapter son discours à son interlocuteur, mais ce discours ne doit pas non plus être schizophrénique ! ll s’agit aussi de penser au moment adéquat pour engager l’échange, de façon à maximiser les probabilités de bonne réception du discours.

Puis, il faut opter pour un canal de communication approprié, ce qui n’est pas aisé puisqu’il en naît chaque jour de nouveaux : la lettre, de plus en plus rare, qui a un caractère confidentiel, le coup de téléphone, qui est direct et spontané mais ne laisse pas de trace écrite, le mail devenu courant, le chat qui encourage la familiarité et donc l’effacement de la hiérarchie, ou l’authentique parole.

Se poser ces questions et surtout y répondre sont les fondamentaux de la communication interpersonnelle.

La communication a-t-elle perdu de son sens ?

Attardons-nous sur le contenu, l’aspect le plus important de la communication. En effet, le contenu échangé renvoie à la conception de la communication que se fait l’émetteur. Ainsi, un individu qui ne parvient pas à s’exprimer, à mettre des mots sur ses pensées, à s’adapter et à se faire comprendre de son interlocuteur, ne communique pas.

Paradoxalement, cet individu peut communiquer abondamment, être « de bon contact », sociable et avoir un très bon poste dans son entreprise alors qu’il ne maîtrise pas, ou a oublié, les fondamentaux de la communication.

Depuis quelques décennies, et encore plus depuis ces dernières années via les réseaux sociaux et les sites internet, on croit être entré dans l’aire de la communication et afficher une transparence absolue puisque l’on communique. Mais ce n’est pas parce que l’on communique qu’on est en harmonie avec ses pairs et que l’on parvient à se faire comprendre d’eux, qu’on ne les trompe pas ou qu’on ne se trompe pas soi-même.

Par ailleurs, les réseaux sociaux et l’influence du marketing sur la communication contribuent à créer une nouvelle culture de communication spécifique. Les échanges sont brefs, parfois chocs. Par exemple, les campagnes politiques ne dépendent plus de la qualité et du contenu du discours des candidats, mais de leurs petites phrases chocs, de leurs slogans vendeurs et de leur capacité à instaurer un charisme sympathique par une attitude on ne peut plus théâtralisée.

Et que dire des réseaux sociaux ! Vous pouvez tout savoir des humeurs, de la vie sociale, amoureuse et professionnelle d’une personne alors que vous ne la saluerez même pas si vous la croisiez dans la rue.

Ces problèmes de communication, parce qu’il faut les appeler problèmes, sont aussi présents au travail, ce qui handicape la productivité et donc génère du stress, de l’énervement. C’est pourquoi, les entreprises, ayant compris la nécessité d’une bonne communication interne, dispensent des formations PNL (Programme Neuro-linguistique). Elles proposent également des massages en entreprise pour s’assurer du bien-être des travailleurs.

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