L’emailing équivaut à l’envoi de courriers électroniques à un groupe de personnes. Instaurer une telle campagne équivaut à lancer une action de communication à grande échelle. L’objet dans la majorité des cas consiste à promouvoir votre produit ou marque.
Pour que cette campagne d’emailing soit réussie, il convient de respecter certaines règles. Les connaitre au préalable ne pourra que faciliter leur mise en œuvre.
Voilà l’essentiel à savoir à ce propos pour créer newsletter. Suivez le guide !
Comment réussir son emailing ?
Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet :
- L’adresse stratégique: elle doit au premier coup d’œil inspirer confiance et renseigner sur l’expéditeur. La menace du spam est quasi permanente et les internautes sont de moins en moins faciles à berner. Faites dans la simplicité et l’adresse mail que vous utilisez doit être ‘’sérieuse’’. Oubliez les « no-reply@nomdelentreprise.com » et autres du même genre, pour quelque chose de plus simple comme « newsletter@nomdevotresociete.com ». Il a d’ailleurs été prouvé que les noms féminins incitent plus les internautes à ouvrir les mails.
- L’objet du mail: il donne une première impression du mail, car c’est ce qui donne envie de l’ouvrir ou pas. De nombreuses règles régissent ce point. Un objet trop long à moins de chances d’être lu. Si certains spécialistes recommandent de ne pas dépasser 8 mots, d’autres conseillent de miser sur 36 caractères. Mettez toutes les chances de votre côté pour éviter de finir dans les spams. Débutez l’objet du mail par « 50% de remise ». Inutile de forcer sur la ponctuation et les majuscules.
Campagne réussie : bonne stratégie d’emailing
En dehors de ces deux points, mettez un accent particulier sur le corps d’email. Voici quelques règles simples à garder en tête :
- La cohérence doit être de mise dans le corps de votre email. Sachez qu’un abonné déçu et trompé est un contact définitivement perdu.
- Pensez à toujours personnaliser vos mails. En effet, tout le monde aime être reconnu et appelé par son nom/prénom. Vous avez de meilleures chances de capter l’attention de votre audience. L’information doit être organisée pour que l’internaute ne soit pas perdu en fin de compte. N’oubliez pas que vous souhaitez le faire cliquer, c’est donc inutile de le faire fuir avant.
Le ratio Images/Texte doit également être respecté. Les spécialistes recommandent de rester dans la marge des 60/40. N’oubliez pas que le logiciel Outlook 2007 n’arrive pas à lire les GIF animés. Oubliez les textes en images même si cela peut sembler tenant, voire amusant. Idem pour les images en background.
Pour finir, pensez à vérifier le caractère responsive de votre campagne d’emailing. Les internautes adoptent de plus en plus le mobile. Il est donc important que l’affichage sur mobile soit optimal et fluide. Le format n’aura donc aucun mal à s’adapter à tous les types d’appareils et ne requiert qu’une simple intégration. Vous avez désormais connaissance des règles les plus importantes pour réussir votre emailing.