Il n’est pas facile de vivre un deuil. Les premiers jours sont les plus pénibles. Et lorsque ces premiers jours passent, le moins que vous puissiez faire est de réserver à cet être qui vous était si cher, la plus belle des dernières demeures. Si vous avez pensé à une plaque funéraire personnalisée en pierre comme ornement tombal, vous avez trouvé juste. C’est une belle façon de graver durablement votre affection pour la personne décédée. Mais comment envisager une telle commande ?
Qu’est-ce qu’une plaque funéraire personnalisée en pierre ?
La plaque funéraire est un marqueur tombal. Autrefois, elle servait simplement à identifier une personne défunte. Mais après, le besoin d’y marquer des hommages au défunt se faisait de plus en plus sentir. L’insigne funéraire est ainsi devenu le lieu où les proches d’une personne décédée expriment tous leurs regrets. Des spécialistes comme lecoqfuneraire.fr y inscrivent des mots et des souvenirs permettant de se rappeler du séjour terrestre du défunt.
Une plaque funéraire personnalisée en pierre est donc bien indiquée pour rendre un dernier hommage à vos proches. Et concernant les matériaux pouvant servir à la réalisation d’une bonne plaque personnalisée, il en existe plusieurs :
- le bronze ;
- l’acier inoxydable ;
- le laiton ;
Tout dépend de vos goûts ainsi que du style que vous souhaitez donner à la pierre tombale. Il faut cependant tenir compte de la résistance du matériau aux intempéries et aux caprices de l’environnement (la pluie, la neige, le gel, la végétation, etc.).
Quels avantages à choisir la plaque funéraire personnalisée en pierre ?
Une plaque tombale gravée doit résister dans le temps. Et une plaque funéraire personnalisée en pierre se doit encore plus d’être résistante, surtout lorsque vous choisissez des matériaux résistants tels que la pierre, le bronze ou le granite. En effet, la plaque tombale en granite possède une surface ferme capable de résister à toute contrainte mécanique. C’est un matériau autrefois peu connu mais de plus en plus adopté en raison de ses propriétés résistantes.
Vous pouvez également choisir une pierre acrylate. Ce matériau est connu pour être imperméable et durable. Non absorbante de nature, cette pierre ne laisse reposer que des tâches superficielles. Cela signifie qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’efforts d’entretien et est aussi économe. Une plaque funéraire personnalisée en pierre permet également de maintenir les couleurs et de les conserver au fil des années sans qu’elles ne se déteignent.
Le dernier avantage de ce matériau réside dans ses propriétés hygiéniques. Une plaque tombale en pierre s’adapte facilement à l’environnement ainsi qu’aux aléas climatiques. Elle peut être restaurée à l’infini. C’est cette propriété d’être continuellement restaurée qui la démarque des autres plaques. Il faut cependant noter que, pour des raisons de solidité, lorsqu’une plaque est réalisée en pierre, sa semelle est en granite.
Comment faire confectionner une plaque funéraire personnalisée en pierre ?
A l’instar d’autres plaques tombales, une plaque funéraire personnalisée en pierre peut être individualisée de plusieurs manières. Vous pouvez ainsi décider de concevoir un motif personnalisé, une image ou des signes qui expriment un souvenir ou véhiculent une idée faisant directement penser au défunt. Il peut s’agit d’un animal, une fleur, d’arbre ou de note de musique, …. bref, tout symbole qui peut rappeler la vie ou le parcours du défunt.
En général, la plaque portera le nom du défunt accompagné du symbole choisi, le tout sobrement associé. Il est possible de faire réaliser la plaque tombale en pierre selon les formes, tailles et couleur que vous préférez. Une plaque funéraire personnalisée en pierre est généralement réalisée dans un matériau de couleur claire et sous forme rectangulaire, ovale ou en cercle.