Parvenir à transporter son matériel professionnel ou de loisir sans qu’il ne subisse aucun choc qui pourrait le dégrader est une demande de bon nombre de personnes. Le flight case s’impose alors comme la solution la plus adéquate. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont ses utilisations ? On vous explique tout sur cette valise qui va vous simplifier la vie !
Qu’est-ce qu’un flight case ?
Comme présenté sur flightcase-france.fr, le flight case est une caisse composée de panneaux de bois et dotée de renforts en métal pour transporter les matériels les plus fragiles. Il contient également des profilés en aluminium, des coins en acier, des fermetures en papillon encastrables, tout comme les poignées. Ils sont assemblés à l’aide rivets expansible ou aveugle. Une composition de matériaux d’une grande robustesse qui en fait une valise particulièrement solide.
Pour faciliter son utilisation, il dispose de roulettes, d’un capot qui peut être ouvert et l’intérieur contient des mousses de différentes tailles pour s’adapter à tous les objets qui y sont transportés en permettant de les caler correctement. Il est d’ailleurs possible de concevoir un flight case sur-mesure pour coller encore plus près à vos besoins.
Du point de vue des technologies, le flight case peut être en polytcase ou en Betonex. Dans le premier cas, il est composé de panneaux alvéolaires épais de 10 mm qui sont montés collé avec des cornières en aluminium. En Bétonex, il est composé de 7 feuilles ayant reçu un traitement de surface. Il s’agit d’un flight case sur mesure avec le calage approprié pour un transport sûr.
Les multiples utilisations du flight case
Les nombreuses dimensions existantes pour le flight case ainsi que sa robustesse et son aspect hermétique qui ne laisse passer ni l’eau ni la poussière font que de nombreux secteurs professionnels sont amenés à l’utiliser. Il s’agit de :
- L’industrie : Pour transporter ou stocker des machines avec des dimensions et des poids qui peuvent être très variées, mais qui ont pour point commun de ne pas devoir subir de chocs, car cela pourrait les mettre hors d’usage. Avec la possibilité de conditionner du matériel très lourd, une bonne résistance thermique ainsi qu’aux chocs, le flight case sur mesure est la solution adéquate.
- L’informatique : Le matériel informatique est fragile, il faut donc un mode de transport qui permette de bien le protéger et même de l’utiliser directement dans la valise sans avoir à le sortir. Le flight case répond à ces exigences. Il convient pour les matériaux légers et ses poignées ainsi que ses anses facilitent les déplacements. Pour plus de conseils pour le transporter en toute sécurité, cliquez ici.
- L’audiovisuel : Les professionnels de ce secteur peuvent avoir à transporter des tables de mixage, des enceintes, des platines vinyles, des instruments de musique… du matériel qui doit faire l’objet d’une attention particulière quant aux chocs subis lors des déplacements. Ce type de mallette vous permet de les transporter sans craindre qu’ils ne soient endommagés.
D’autres secteurs utilisent également le flight case comme celui de la vidéo, de la sonorisation, de la télécommunication ainsi que les magasins qui ont du matériel fragile à transporter comme les télévisions. Il en existe en effet des modèles spécialement conçus à cet effet pouvant accueillir du matériel jusqu’à 85 pouces.
Dans tous les cas, cette malle a su s’adapter à la demande de tous les secteurs, quelles que soient leurs spécificités puisqu’avec le sur-mesure et les calages, tous les objets peuvent être transportés sans exception. Si elle est vendue plusieurs centaines d’euros et que le prix varie en fonction du modèle, c’est un investissement qui vaut la peine pour protéger son matériel. Et, il revient moins cher d’en acheter un une fois que de devoir racheter ses outils de travail régulièrement.