Pour faire connaitre vos produits, il n’y a rien de mieux que la Marketplace d’Amazon. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres essentiels. En effet, la mise en place de votre boutique en ligne se fait en plusieurs étapes : inscription, choix du statut et des produits, organisation de l’inventaire. Voici quelques conseils que nous allons vous donner pour que vous puissiez réaliser toutes les démarches comme il faut.
Quel plan de vente choisir : Amazon Vendor ou Amazon seller ?
Amazon compte plusieurs milliers de vendeurs à travers le monde. Pour leur faciliter la tâche, la plateforme propose deux types de comptes Seller et Vendor. Sur la plateforme française, le compte Seller est appelé Basic et le compte Vendor est appelé Pro. En optant pour Amazon Seller, vous vous occupez de mettre les produits en ligne et d’en assurer la promotion. Vous avez donc un contrôle total des ventes. C’est une solution idéale si vous faites moins de 40 transactions par mois. Il n’y a aucun abonnement mensuel : vous ne payez que lorsque quelqu’un fait un achat dans votre boutique. Avec Amazon Vendor, Amazon achète directement vos produits et se charge par la suite de les distribuer. Pour en profiter, vous devrez souscrire à un abonnement. Si vous souhaitez faire le commerce d’articles réglementés, vous devez obligatoirement avoir le statut Vendor. D’un côté, vous êtes assuré d’écouler vos stocks sur les produits choisis par Amazon. En revanche, c’est la plateforme qui fixe les prix. Vous n’aurez donc aucun contrôle sur vos marges. Pour être sûr de faire le bon choix, suivez les conseils d’Olivier Allain.
Conseils et astuces pour trouver votre produit niche
Sur Amazon, il y a plus de 20 catégories de produits autorisés. Ainsi, vous pouvez vendre des produits de beauté, des jeux et jouets, informatique, santé et soin du corps et consoles de jeu entre autres. Il vous est autorisé de vendre des objets neufs, reconditionnés ou d’occasion. Vous devez en outre garder en tête que certaines catégories sont réglementées. Donc, pour pouvoir y répertorier des articles, vous devez avoir une autorisation particulière de la part d’Amazon. C’est par exemple le cas des montres, des produits de beauté et des chaussures. Enfin, Amazon interdits formellement la vente de médicaments, d’armes à feu, d’alcool et de tabac.
Comment gérer votre inventaire et l’expédition des produits ?
Lorsqu’on vend sur Amazon, faire l’inventaire des produits et incontestablement la partie la plus fastidieuse. Pour les vendeurs qui ont un abonnement Vendor, la procédure peut être accélérée. Autrement, vous serez obligé d’intégrer un à un les informations de chaque article. Si l’objet est déjà répertorié sur Amazon, il suffit que vous indiquiez les informations suivantes : nombre d’unités à la vente, état, livraison. Sinon, vous serez obligé d’écrire toute la fiche produit : titre, description, codes SKU, UPC/EAN. Surtout, accordez une attention particulière à la rédaction. Vous devez soigner tous les détails notamment la fiche produit et le titre pour être bien indexées par le moteur de recherche Amazon. Ainsi, votre produit sera très facile à trouver.