Le Grand Chelem 2024 bat des records d’audience mondiale

0
13
Grand Chelem 2024 bat des records d'audience mondiale

Cette saison, les quatre tournois majeurs du circuit international de tennis ont suscité un engouement sans égal. Que ce soit pour les Internationaux de France de tennis, The Championships ou même l’US Open, les fans se sont en effet mobilisés comme jamais auparavant dans les mass médias et autour des airs de jeu pour être au cœur du spectacle. Zoom sur l’année record qu’a connue le Grand Chelem 2024.

Une augmentation inédite du nombre de fans sur les réseaux sociaux

En 2024, nous avons assisté à une audience record dans les tournois du Grand Chelem. Une multitude de personnes, environ deux milliards, se sont intéressées à ces compétitions dans plus de 200 pays.

Ensuite, le nombre de personnes s’adonnant au pari tennis en ligne a augmenté. Ces parieurs ont notamment fait de gros pronostics lors du tournoi de Roland-Garros et de l’Open d’Australie.

Dans les différents stades, plus de fans (+10%) sont venus regarder les matchs cette année qu’en 2023. En réalité, plus de 3,36 millions de personnes ont suivi les matchs depuis les tribunes.

Par ailleurs, nous avons observé sur les réseaux sociaux une augmentation considérable de l’intérêt du public pour les quatre tournois. D’ailleurs, ces compétitions ont généré plus de douze milliards de réactions. Ils ont aussi cumulé plus de 6,3 milliards de vues, soit une hausse de 30% par rapport à 2023.

Des investissements colossaux pour des joueurs plus épanouis

Des investissements records ont également eu lieu lors des tournois du Grand Chelem de la saison 2024. En 2023, les organisateurs avaient dépensé un total de 231 millions pour récompenser les joueurs et joueuses. Par contre, ces dotations sont passées à 254 millions de dollars en 2024.

Ce financement important va au-delà du simple parrainage de compétitions et de l’attribution de prix. Grâce au Grand Slam Player Development Programme, plus de 3 millions de dollars ont été collectés pour aider les joueurs de tennis dans les régions où ce sport fait ses débuts.

Tournois du Grand Chelem 2024 : Que retenir du palmarès ?

Les vainqueurs des différents tournois du Grand Chelem ont presté de manière remarquable tout au long de leur parcours.

Jannik Sinner et Aryna Sabalenka règnent en maître à Melbourne

À l’Open d’Australie, nous avons vu Daniil Medvedev se faire battre par Jannik Sinner en finale du simple messieurs. Pour la finale du simple dames, Aryna Sabalenka a eu raison de Zheng Qinwen. En double messieurs, Rohan Bopanna et Matthew Ebden ont été sacrés devant Simone Bolelli et Andrea Vavassori.

Carlos Alcaraz en chef au tournoi de Roland-Garros

À Roland-Garros, Novak Djokovic a abandonné son quart de finale pour cause de blessure. La victoire finale en simple messieurs est revenue à Carlos Alcaraz. Il a en effet battu Alexander Zverev. Par ailleurs, la finale en simple dames donne comme vainqueur la Polonaise Iga Świątek. Elle n’a laissé aucune chance à l’Italienne Jasmine Paolini.

Tournoi de Wimbledon : Encore Carlos Alcaraz à la victoire finale

À Wimbledon, Novak Djokovic perd sa finale en Simple Messieurs contre Carlos Alcaraz. Jasmine Paolini n’a également pas fait mieux en s’inclinant devant Barbora Krejčíková en simple dames. Par ailleurs, le duo Harri Heliövaara et Henry Patten pulvérise Max Purcell et Jordan Thompson en Double messieurs.

L’US Open et ses faits marquants

À l’US Open, nous avons vu Coco Gauff et Novak Djokovic se faire rapidement éliminer dans la compétition. Aryna Sabalenka a remporté la finale en simple dames. Par contre, c’est Jannik Sinner qui a eu le trophée en simple messieurs.

En double masculin, Max Purcell et Jordan Thompson dament le pion au duo Kevin Krawietz et Tim Putz. Chez les dames, Jeļena Ostapenko et Lyudmyla Kichenok sont les gagnantes. Dans l’épreuve de double mixte, Sara Errani et Andrea Vavassori devancent Taylor Townsend et Donald Young.