Management transversal : les dessous d’une solution pour le progrès

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Décryptage du management transversal

Le développement de l’internationalisation, de l’externalisation de certaines fonctions ou encore des politiques de décentralisation ont entraîné une réaction des entreprises : elles ont compris qu’il fallait harmoniser des pratiques dans les différentes entités en vue d’un objectif commun. Il s’agit de mettre en œuvre une politique particulière fondée sur un travail entre partenaires en faisant fi de la hiérarchie traditionnelle ou du système pyramidal. Ce système de production repose sur une relation tripartite entre le manager transversal, les acteurs et leur ligne hiérarchique. De fait, le manager transversal se rapproche du chef de projet et reste dans la continuité du manager dans la mesure où il donne à faire un certain nombre de tâches aux membres d’une équipe dans le but d’atteindre un objectif clair et partagé de tous.

Le management transversal peut-être utilisé dans plusieurs situations : il sert à l’animation d’un groupe, à manager un projet ou les fonctions supports, ou encore à animer des réseaux. Dans le management hiérarchique traditionnel, une équipe est dirigée par un chef qui définit et distribue les missions ainsi que les objectifs. Tout passe par lui que ce soit la rémunération, l’évolution de la carrière professionnelle ou les performances. Ce qui change avec le management transversal, c’est que la responsabilité est partagée entre les services. Dans une telle organisation, on note un besoin d’organisation accru tout autant qu’une coopération entre les différents établissements ou services qui doivent travailler main dans la main. Chaque service contributeur donne de son temps et de son budget pour mener à bien les actions transversales. Quand un groupe veut atteindre la qualité maximale, il a tout intérêt à envisager ses différents process de cette façon.

Dans une logique d’allégement des processus de production, il est bon d’organiser les tâches de façon séparée mais complémentaire et de mettre toutes les forces au service de l’amélioration de ces processus. De même, le développement de pools d’études et de projets peut permettre d’accélérer l’innovation de façon significative et de faire la différence par rapport aux concurrents. L’organisation transversale par projets ayant la même finalité permet de fédérer les équipes et de consolider l’esprit d’entreprise. Le management transversal a été mis en place pour éliminer les disfonctionnements entre les services, concentrer les efforts et l’énergie sur le résultat client et optimiser une performance globale.

Le management transverse d’une équipe : les clés du succès

Ce mode d’organisation rapproche des profils très différents qu’il faut apprendre à faire travailler ensemble malgré des habitudes de travail, des localisations géographiques parfois différentes, et une autorité relative du leader qui ne se positionne plus de fait en haut de la pyramide.

Le succès du management transversal repose sur cinq piliers:

  • Constituer une équipe réduite et équilibrée entre les profils et les compétences
  • Créer un cadre de travail commun avec des orientations claires et les mêmes règles pour tous
  • Instaurer une responsabilité partagée, autrement dit, faire comprendre que tous les membres de l’équipe sont au même niveau pour atteindre l’objectif
  • Instaurer une confiance forte en produisant des feed-back réguliers, en faisant circuler l’information et créer du lien entre les membres de l’équipe
  • Gérer avec dynamisme et efficacité les relations avec l’extérieur en entretenant notamment l’enthousiasme pour le projet

S’il existe une dimension transversale, il n’en réside pas moins une dimension verticale qui donne les ordres et une dimension métier qui définit les compétences de chacun. L’idée du management transversal est bien de faire travailler ensemble des personnes différentes en favorisant la création d’un réseau et d’un maillage dense entre les différents acteurs dans une démarche de progrès.

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