Le choix du mobilier d’entreprise constitue un véritable casse-tête pour les entrepreneurs. En effet, l’acquisition d’un matériel adapté à votre activité et à vos locaux permettra d’offrir des conditions de travail adéquat au salarié. Mais comment s’y prendre ? Quels critères retenir ? Voici quelques conseils pour éviter les fautes de goût.
Prendre en compte l’espace de travail
Cette démarche constitue la toute première à entamer pour ne pas commettre des erreurs. Pour ce faire vous pouvez solliciter les services d’un professionnel tel que CEB.fr. En effet, vous ne devez pas uniquement considérer l’aspect design. Relevez donc les contraintes imposées par votre espace de travail. Cela vous évitera de vous retrouver avec un mobilier d’entreprise totalement disproportionné par rapport à une pièce.
Prenez des mesures des locaux. Demandez-vous si les cloisonnements doivent évoluer ou rester fixes. Notez qu’un recul de 80 cm se trouve indispensable pour les fauteuils de bureau. Prévoyez également un espace de circulation et de croisement, d’au moins un mètre, lorsqu’il s’agit de bureaux ouverts. Ce faisant, vous aurez de grandes chances de sélectionner des meubles aux dimensions adaptées.
Optez pour un mobilier d’entreprise ayant le même style que vos locaux
Cette démarche permettra d’offrir un cadre de travail idéal pour vos salariés. Ces derniers pourront alors s’y sentir bien. Le choix du mobilier d’entreprise devra donc prendre en compte la décoration des pièces. Vous apporterez ainsi une touche d’originalité aux bureaux de vos collaborateurs. Pour faciliter l’organisation, investissez dans les modules de rangement : étagère, boîte, casiers, etc.
Une fois que vous avez réussi ces étapes, vous devez également considérer certains critères dans le choix du dispositif adéquat. Ils vous aideront à optimiser votre organisation, comme vous pouvez le découvrir en visitant le blog Entreprise et Compagnie.
Pensez à la sécurité des travailleurs
Dans cette catégorie, le respect des règles de sécurité doit vous préoccuper. Car un accident peut vite arriver, si vous effectuez les mauvais choix. Et, dans ce cas, vos responsabilités seront engagées en tant qu’employeur.
Songez donc à tout, y compris aux petits détails ; les angles du mobilier d’entreprise par exemple. Optez pour des dispositifs stables afin de limiter les risques de chute.
Choisissez des meubles garantissant un minimum de confort
Après la sécurité, le bien-être de vos salariés devra vous préoccuper. Des meubles adaptés et commodes permettront de réduire la fatigue et les douleurs de dos pour vos collaborateurs. Vous éviterez donc les arrêts de travail qui sont liés à cet état de choses.
Quand on sait que l’on passe entre 7 et 8 heures de temps par jour à rester assis derrière un bureau, l’aspect confort se révèle primordial. N’hésitez pas alors à y mettre le prix au moment de l’acquisition du mobilier d’entreprise. Cela ne pourrait être que bénéfique pour vous sur le long terme.
Misez également sur la durabilité
Compte tenu des aspects qu’on vient de relever, il semble clair que vous devez prévoir un budget non négligeable pour équiper convenablement les bureaux de vos collaborateurs. Optez alors pour un mobilier capable de tenir au moins cinq ans ou même plus dans la mesure du possible.
Lorsque vous effectuez un mauvais choix, vous risquez de vous retrouver avec des surprises : tissu râpé, rembourrage de sièges plats, bureau décoloré, etc.
Cependant, misez beaucoup plus sur les performances de sécurité du mobilier d’entreprise dans le temps que sur le maintien de son aspect initial.
Voilà donc tout ce que vous devez savoir pour éviter les fautes de goût lors du choix des meubles pour les bureaux de vos collaborateurs. N’oubliez cependant pas de vous soucier également du bien-être de l’environnement en optant pour des dispositifs conformes aux normes NF à découvrir ici.