Tous les touristes venant visiter Paris font une escapade au parc Disneyland Resort Paris, car il n’en existe que cinq dans le monde dont un seul en Europe. Si la souris aux grandes oreilles noires et ses amis Peter Pan, Dumbo, et Alice au pays des merveilles remportent un franc succès après un décollage assez laborieux, Astérix et Obélix sont eux peu connus des touristes. Le folklore gaulois l’emporte-t-il sur la culture américaine ultra populaire ? Le petit village gaulois cèdera-t-il face à l’empire américain ?
Des attractions pour toute la famille
Le parc Astérix est un parc d’attraction situé à Plailly dans l’Oise, à la limite de la Seine-et-Marne. Crée en 1989, ce parc a pour thème l’univers gaulois, et plus particulièrement l’univers d’Astérix, héros de la bande dessinée de Goscinny.
Le parc Astérix propose des attractions pour les enfants, les adolescents et jeunes à la recherche de sensations fortes, et les adultes. Autrement dit, les attractions sont variées de sorte que chaque membre de la famille trouve chaussure à son pied. De plus, les attractions sont nombreuses, ce qui permet de limiter le temps perdu dans les files d’attente. Des exemples d’attractions phares pour chaque public :
Pour les enfants : Vos têtes blondes sont souvent à la recherche de décors qu’ils connaissent dans les films ou dans les livres, et aussi de sensations. Ils ne peuvent cependant pas accéder aux manèges à sensation forte. Les manèges suivants sont un compromis entre décor/folklore et sensation.
- Le Vol d’Icare : c’est généralement l’attraction préférée des enfants. Montez et descendez des montagnes russes à bord de petits charriots ailés.
- La petite tempête : Tournez à vitesse grand V dans les petits drakkars.
Pour les jeunes et les adultes : Le parc Astérix propose un grand nombre d’attractions à sensations fortes, contrairement aux attractions de Disneyland, car les concepteurs de ce dernier jouent d’avantage sur le visuel des visiteurs et leur appréhension.
- Oziris : la nouvelle attraction à sensation forte : des loopings et des vrilles à grande vitesse et tout ça les pieds dans le vide !
- Tonnerre de Zeus : une attraction en bois, une des plus anciennes du parc qui comporte des vrilles et des descentes à couper le souffle.
- Menhir Express : A faire l’été. A bord d’un menhir d’Obélix, descendez à toute vitesse des rapides et faites-vous arroser à l’arrivée.
Traversez une dizaine de siècle d’histoire
Le parc Astérix propose plusieurs ambiances qui correspondent à différentes périodes de l’histoire européenne. En cela, le parc Astérix peut, sans pour autant le surpasser, concurrencer le parc Disneyland dont la force réside dans la création de mondes et de personnages attachants et mondialement connus. Les univers phares sont :
- La Grèce Antique : Un petit quartier antique est situé au centre du parc, il s’agit d’une mini-cité, on y trouve des rues, des décors gaulois, etc. Certaines attractions ont également un thème antique comme le Vol d’Icare ou Tonnerre de Zeus.
- L’Empire Romain : Les attractions de l’Empire Romain, peu nombreuses, ne sont pas à sensation forte mais il y a toujours foule aux Espions de César car cet empereur est un personnage clé de la BD, des dessins-animés, et des films Astérix. Les lieux publics romains sont aussi de la partie, comme le colisée.
- La Gaulle : La vie des gaulois est un thème central au parc Astérix, comme on peut s’en douter. Partout dans le parc sont disséminés les personnages de la BD. Astérix bien sûr, mais aussi Obélix, Falbala et Idéfix.
Il est donc difficile de départager les parcs Astérix et Disneyland, quasiment voisins géographiquement. Le parc Disneyland semble plus performant dans les sensations procurées par le visuel et l’imaginaire car il mise sur la représentation. Le parc Astérix quant à lui propose d’avantage d’attractions à sensations fortes et un folklore gaulois encore méconnu.