Pollution atmosphérique : enjeux et conséquences sur la santé

0
75

La pollution atmosphérique est au cœur des débats, car elle ne cesse de croître au fil des ans. Elle est provoquée par des phénomènes naturels tels que les incendies, les brumes de sable, les éruptions volcaniques…, mais aussi, et surtout par les activités humaines. En effet, avec le développement des industries, des transports et autres sources d’émission de gaz à effet de serre, l’air est de plus en plus pollué. À travers ce guide, découvrez donc les enjeux et conséquences qui en découlent sur la santé publique.

Les enjeux et conséquences à court terme

Il ne faut en aucun cas négliger les enjeux du traitement de l’air, car ils sont multiples. En effet, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les conséquences de la pollution atmosphérique ne se remarquent pas uniquement sur le long terme. Même lorsque vous êtes exposé à une faible dose de polluants, vous pouvez ressentir des symptômes très tôt. Il s’agit particulièrement des irritations qui se produisent au niveau des yeux, de la gorge ou encore du nez. Pire, lorsque vous avez des pathologies respiratoires chroniques comme l’asthme, la bronchite ou autres, celles-ci peuvent être aggravées. Il faut souligner que ces pathologies peuvent survenir dès les premiers jours après l’exposition.

Les enjeux et conséquences à long terme

Une exposition prolongée à la pollution atmosphérique aura bien évidemment des conséquences plus importantes sur la santé. Il faut savoir que même à de faibles niveaux de concentration, ces répercussions sont considérables. À cet effet, de nombreuses études ont été effectuées et les résultats qui en découlent sont plutôt inquiétants. Développement de maladies respiratoires et cardiovasculaires, cancer du poumon, réduction de l’espérance de vie, la liste est longue. Il faut souligner également que les dangers des composés organiques volatils (COV) sont parmi les plus importants. Ces polluants très nocifs proviennent de multiples événements naturels ou activités humaines :

  • feux de forêts ;
  • éruptions volcaniques ;
  • cheminées d’usines ;
  • carburants ;
  • peintures et vernis ;
  • agriculture, etc.

Les conséquences au niveau cardiovasculaire

Les conséquences cardiovasculaires font partie des plus courantes lorsque vous êtes exposé à la pollution atmosphérique. Elles se manifestent par une diminution de la variabilité du rythme cardiaque. Il en est de même pour l’augmentation de la pression artérielle et de la coagulabilité sanguine. Il n’est pas rare de développer un accident vasculaire cérébral ou des maladies coronariennes après une exposition prolongée.

Les conséquences au niveau respiratoire

En dehors des problèmes cardiovasculaires, l’exposition aux COV a d’énormes répercussions au niveau respiratoire. Celles-ci se manifestent par une augmentation cellulaire anormale. Cette dernière peut conduire au développement d’une bronchopneumopathie chronique obstructive. Il en est de même pour la diminution de la capacité respiratoire. La pollution atmosphérique est également responsable du développement de l’asthme, de l’infection respiratoire inférieure et parfois du cancer du poumon.

Comment lutter contre la pollution atmosphérique ?

Face aux multiples conséquences de la pollution atmosphérique, il urge de prendre un certain nombre de dispositions. Celles-ci concernent aussi bien les gouvernements que les citoyens.

Les mesures à prendre pour lutter contre la pollution des transports

Les transports font partie des principaux pollueurs atmosphériques. Pour amoindrir son impact, il faut stopper l’accord de subventions aux énergies fossiles et encourager l’utilisation des solutions de mobilité vertes. Il faut également assurer le rappel des véhicules qui utilisent le diesel. Sur le plan personnel, il faut réduire l’utilisation de la voiture lorsqu’il est possible d’utiliser des mobilités durables.

Les mesures à prendre pour réduire la pollution des industries

Le secteur industriel est également réputé pour son niveau de pollution très élevé. À ce niveau, les mesures à prendre sont aussi nombreuses. Il s’agit entre autres de renforcer le contrôle des installations classées pour la protection de l’environnement, rénover les parcs industriels, réviser les réglementations en vigueur… Les industriels doivent aussi opter pour l’utilisation de technologies de traitement de l’air comme les systèmes de dépoussiérage, les extracteurs de fumées et de poussières.

Les mesures à prendre pour réduire la pollution des habitations

Même si leur impact est moins important que celui des industries, les maisons produisent aussi des polluants non négligeables. Pour éradiquer ces derniers, il y a quelques mesures simples à mettre en application. Il s’agit entre autres d’encourager le recours aux énergies renouvelables sans émissions et d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.