La gestion d’une copropriété n’est pas une tâche facile et cette dernière doit être confiée à une personne de confiance qui sera en mesure d’assurer les différentes missions, mais aussi de porter la responsabilité en cas de problèmes. Ainsi, plusieurs copropriétés décident de faire appel à un syndic non professionnel, bien souvent par souci de praticité et d’économie. Il existe aussi des syndics professionnels qui seront plus onéreux et souvent moins disponibles. À mi-chemin entre ces deux options, il est désormais possible de faire appel à un syndic en ligne, mais que vaut véritablement cette option ?
Qu’est-ce qu’un syndic en ligne ?
Depuis quelques années, plusieurs plateformes de syndic en ligne comme Cotoit ont vu le jour afin de proposer une nouvelle alternative en matière de syndic de copropriété. En effet, il peut parfois être complexe de trouver le bon prestataire pour assurer cette mission et les syndics en ligne entendent répondre à une demande grandissante qui est notamment celle des petites et moyennes structures qui ont du mal à trouver chaussure à leur pied. Ainsi, le syndic en ligne va permettre de proposer les mêmes prestations qu’un syndic professionnel tout en proposant ces services sur une plateforme accessible depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Ces outils clefs en main ont pour vocation de remplir les missions d’un syndic professionnel, mais aussi de renseigner les copropriétaires sur le fonctionnement d’un syndic grâce notamment à des outils pédagogiques. Le syndic en ligne s’inscrit totalement dans la tendance des outils en ligne dans le secteur de l’immobilier (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz) qui se développent de plus en plus et rencontrent un franc succès auprès des utilisateurs.
Comment pallier le présentiel ?
Le syndic en ligne va remplir les missions classiques qui sont attribuées au syndic professionnel soit la gestion administrative et comptable de la copropriété, l’ouverture et la gestion du compte, la déclaration des sinistres, l’organisation des Assemblées Générales, la mise en place d’actions nécessaires à la bonne tenue de l’immeuble, etc. Mais comment faire si personne ne se rend sur place et si tout est effectué en ligne ? En fait, les syndics en ligne ont pensé à tout puisque des visites peuvent être prévues dans les forfaits proposés. Cela permettra d’effectuer une première appréciation des lieux, et de se rendre sur place à nouveau au besoin. Qui plus est, il est tout à fait possible d’opter pour la visioconférence lors des Assemblées Générales ce qui permettra de profiter de la présence d’un membre du syndic en ligne si nécessaire.
Par ailleurs, différents outils proposés par les syndics en ligne permettent de profiter d’une véritable plus-value sur le service proposé avec des tutoriels, du coaching, mais aussi un espace réservé en ligne aux copropriétaires pour permettre à chacun d’accéder facilement aux différentes informations ainsi qu’aux documents. Bref, le syndic en ligne rencontre son succès (un article sur le sujet ici), car il sait être à l’écoute des besoins réels des copropriétés et leur propose donc des solutions adaptées.