Les hommes se colorent de plus en plus les cheveux. Que ce soit pour changer de look ou plus simplement pour couvrir leurs cheveux blancs, beaucoup d’hommes et en particulier les jeunes générations n’ont plus de complexes avec la coloration. À l’instar des femmes, il y a désormais des tendances capillaires y compris en matière de teinture. La dernière en date est pour le moins originale puisqu’il s’agit d’une mode très fantaisiste : la merman hair.
Que signifie le terme merman hair ?
Et oui, les colorations excentriques ne sont plus réservées aux jeunes filles. Bien que la gente féminine ait une longueur d’avance avec une ribambelle de tendances toutes plus folles les unes que les autres comme les granny hair ou les fire hair. Les hommes eux aussi commencent à afficher des chevelures aux couleurs flashy. Autrefois, la teinture la plus originale pour un homme était la décoloration à l’instar du rappeur Eminem ou bien des teintures en bombe de toutes les couleurs pour faire la fête.
C’était bien avant l’explosion de la mode merman hair, comprenez une coloration façon sirène : « merman » étant la contraction du mot anglais « mermaid » qui signifie sirène et du terme « man » (homme). Depuis quelques mois, ce mouvement a connu une popularité grandissante et a gagné en visibilité grâce au festival Coachella de 2015 ainsi que lors de la légalisation du mariage homosexuel dans l’ensemble des Etats-Unis le 26 juin de la même année. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.
Dans la pratique
Les pionniers du phénomène merman hair avaient privilégié les tons bleus et verts pour rappeler les couleurs de l’océan, en référence aux sirènes. Puis cette tendance s’est démocratisée laissant place à du rose ou encore du violet. Parfois, les hommes mélangent les couleurs ou bien se teignent les cheveux dans un coloris et la barbe dans un autre. Certains vont même jusqu’à se colorer les sourcils. Twitter et Instagram regorgent de photos d’hommes exhibant leurs crinières dans le vent.
Les stars se sont bien sûr emparées de cette tendance même si ce sont les femmes qui s’illustrent le plus en sirènes comme :
- Lady Gaga
- Hilary Duff
- Kelly Osbourne
C’est le signe que les hommes ne sont pas encore au même niveau que les femmes question coloration malgré des avancées significatives dans ce domaine. Les seules personnalités masculines à se prêter à cette tendance sont les chanteurs comme Adam Lambert participant de l’émission American Idol, connu également pour son rôle dans la série Glee et Zayn Malik, un des membres du groupe One Direction. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez cette page.
Une tendance pour hispters
En effet, comme nombre de modes excentriques, il semblerait que le merman hair ne concerne en réalité qu’une petite partie des hommes qui sont très visibles sur les réseaux sociaux et sur la toile. Bien que cela fasse bouger un peu les lignes en cassant les codes de la beauté masculine et plus globalement de la beauté en général, il reste du chemin à faire pour que les hommes se colorent les cheveux aussi librement que le font les femmes.
Hipster ou pas, l’important dans la mode c’est de pouvoir s’exprimer et surtout de s’amuser ! Cette tendance en est une belle illustration. Pour retrouver des modèles de merman hair, allez ici ou regardez cette vidéo :