Internet est LE média incontournable pour la croissance d’une entreprise. Pourtant, il n’est pas simple à appréhender. Contacter une agence de développement peut rapidement devenir inévitable lorsque vous lancer votre projet d’entreprise. Néanmoins, bon nombre d’agences web se retrouvent sur le marché avec un niveau de qualité des plus inégal. Poser les bonnes questions à son prestataire Internet permet de distinguer les équipes efficaces pour profiter des services d’une agence fiable. On vous aide en vous listant une petite liste de questions incontournables qui vous aidera à débusquer les professionnels des agences « feu de paille ».
1. Comment trouvez-vous notre site actuel et comment l’améliorer ?
L’agence de développement web doit pouvoir apporter une valeur ajoutée au projet qui lui est confié. Lui demander son opinion permet de savoir si elle est en accord avec la vision de l’entreprise.
Une bonne agence de création de sites internet proposera systématiquement une stratégie afin d’améliorer la visibilité de son client sur la toile, ce qui passe par une correction du site déjà existant. Une telle intervention doit être confiée à une agence de création de sites WordPress sur mesure pour un résultat efficient.
2. Quelles sont vos prestations et dans quels délais travaillez-vous?
Comprendre comment la future agence travaille aide à savoir si sa façon de faire correspond aux attentes de l’entreprise. Cette dernière doit être impliquée au maximum, dans le processus, afin de suivre l’évolution du projet.
Ces questions permettent de savoir si l’agence se charge uniquement du design ou s’il produit également du contenu pour enrichir le site. Le délai d’exécution du projet doit être su à l’avance. Chaque prestataire travaille suivant son propre rythme, il est préférable de savoir en combien de temps le nouveau projet sera opérationnel.
3. Quels sont les termes du contrat ?
Bien clarifier les termes du contrat est indispensable afin d’éviter les litiges avec son agence de développement web.
Chaque détail compte pour savoir ce que l’agence inclut dans sa facturation, et surtout si des frais supplémentaires sont prévus en cours de projet. Plus la facturation sera détaillée, plus il sera aisé d’anticiper les éventuels changements et de mieux gérer son budget.
De plus, il est important de savoir si le devis inclut un service après-vente, et si l’agence se charge également de la maintenance du site. La clarté du contrat est indispensable, surtout concernant le retro-planning permettant de suivre plus efficacement l’évolution du projet.
4. Qui seront les exécutants du projet et qui sera mon interlocuteur privilégié ?
Une agence de développement web mobilise une équipe entière autour de chaque projet. Toutefois, l’entreprise n’a pas besoin de s’adresser à chaque membre de l’équipe pour exprimer ses remarques.
L’agence met en place un chargé de projet qui servira d’interlocuteur entre l’équipe et le client. Le rencontrer peut s’avérer utile afin de savoir si tout le monde partage la même vision. C’est également l’occasion de s’assurer de ses compétences.
5. Qui sont les anciens clients de l’agence ?
Prendre connaissance des anciens clients de l’agence permet de savoir dans quels secteurs l’agence a l’habitude d’évoluer.
Dans le cas où elle n’a jamais évolué dans le domaine de l’entreprise, il convient de lui demander comment elle compte acquérir les connaissances pour répondre aux besoins spécifiques. Avec cette liste, aucun conflit d’intérêts avec d’anciens clients ne peut exister.
Il existe pleins d’autres questions à poser à son prestataire internet, mais nous avons identifié les cinq précédentes, comme des questions majeures pour vous faire une idée des vrais compétences de votre prochain prestataire. Et vous quelles sont vos questions préférées ?