Le télétravail a pris une ampleur considérable ces dernières années et s’est révélée être une solution, en 2020, pour la préservation de milliers d’emplois. La problématique est de savoir si tous ceux qui emploient cette méthode maitrisent de fond en comble le télétravail ! La preuve, il peut y avoir des répercussions sur la santé lorsque les bonnes postures ne sont pas adoptées. La formation au télétravail est utile pour connaître ces dernières. Cet article vous propose, en bref, quelques postures qui vous feront éviter les douleurs en télétravail.
Pourquoi adopter de bonnes postures devant son ordinateur ?
Le télétravail est une très bonne option pour exercer des activités depuis sa maison. Mais peu de personnes savent qu’il y a des postures inappropriées pouvant causer des dommages à la santé. La formation au télétravail apporte des connaissances pratiques en la matière. Ne pas adopter de bonnes postures devant son écran peut avoir d’énormes répercussions sur la santé d’un individu s’il n’a jamais reçu une bonne formation au télétravail.
Le travailleur qui adopte des postures contraires aux normes encourt de grands risques musculaires et squelettiques. Les conséquences de ces mauvaises habitudes sont les douleurs cervicales, les tendinites causées par une mauvaise utilisation du clavier, les problèmes lombaires et les troubles visuels. Il faut ajouter qu’une mauvaise posture devant votre ordinateur peut entraîner la déformation de la colonne vertébrale et dégrader votre posture naturelle.
Aussi, une posture inadéquate peut être à la base de troubles digestifs, d’hernies, de reflux gastriques étant donné que l’estomac et les intestins sont compressés dans certaines positions. Sans doute, il faudrait recourir à la formation au télétravail pour accroître vos connaissances, non seulement en matière de télétravail, mais pour apprendre également l’ergonomie du télétravail et éviter d’être toujours stressé et anxieux (plus d’informations sur Laworkeuse.fr).
Quelques conseils pour adopter de bonnes postures en télétravail !
Pour être efficace en télétravail, à la maison, il faut adopter des comportements qui pourraient paraître insignifiants, mais qui au demeurant s’avèrent très utiles pour la santé. Il faut avant tout, aménager votre cadre de travail afin qu’il soit confortable et vous permettre de travailler sans être dérangé. Après cela, vous devez :
- Choisir une table à la bonne hauteur : à la formation au télétravail, vous comprendrez que lorsque la table de bureau n’est pas adéquatement installée, cela peut vous amener à adopter une posture préjudiciable à votre santé ;
- Choisir un bon siège : en matière de siège, l’idéal est de choisir un siège réglable afin de mieux vous positionner en fonction de la table que vous avez. Néanmoins, vous pouvez placer un coussin ou un support dorsal afin de garder la courbure de votre dos au niveau des lombaires ;
- Bien positionner votre écran : il est important de savoir que votre coach devra vous enseigner, lors de la formation au télétravail, la distance entre l’écran de votre ordinateur et votre corps pour ne pas sentir des douleurs en télétravail. Retenez quand même que cette distance doit être de 60 cm au minimum ;
- Bien placer votre clavier et votre souris : la table de bureau doit être bien spacieuse afin de contenir la souris et le clavier. La souris doit être positionnée dans l’alignement de votre bras qui lui, doit être parallèle au sol ;
- Ensuite, choisissez le bon éclairage : l’éclairage de votre espace de travail doit être doux. Vous apprendrez certainement, à la formation au télétravail, quelle ampoule choisir pour ne pas éblouir votre vision et conserver vos facultés visuelles ; surtout quand vous portez des verres.
Enfin, il est important de préciser qu’une bonne posture en télétravail vous évitera d’être très souvent fatigué et d’être efficient dans l’accomplissement de vos tâches. En tout cas, le formateur en télétravail que vous aurez choisi pourra vous donner plein d’astuces pour être efficace dans votre travail à la maison comme si vous étiez opérationnel au bureau.