La relation client offre des perspectives intéressantes. Le secteur embauche dans les domaines classiques comme les centres d’appel, les boutiques en ligne, les compagnies d’assurance, mais pas que. En effet, la nouvelle pandémie qui sévit dans le monde entier, associée aux progrès de la technologie sont en train de changer le paysage de l’emploi dans ce secteur.
Préparer une carrière dans la gestion de la relation client vous offrira de grandes possibilités d’évolution. L’innovation et la technologie ont transformé ce secteur en créant de nouveaux emplois, y compris pour les personnes de haut niveau. Le télétravail est souvent de mise et la souplesse des contrats accentue l’attractivité des postes.
Les Nouveaux emplois à forts potentiels
La gestion de la relation client offre de vraies perspectives d’embauche pour les managers de hauts niveaux. L’accélération de la digitalisation des entreprises fait de ce secteur un nouvel eldorado pour l’emploi. Voici quelques exemples parlant :
- Le CXO ou Chief Experience officer ou responsable de l’expérience client gère toute l’interaction et supervise l’ensemble du parcours client de l’entreprise. Sa mission sera d’augmenter le niveau de satisfaction de tous les clients (en ligne et hors ligne) en analysant les freins et en proposant des solutions concrètes. Une mission difficile mais très intéressante !
- Le CMO ou Chief Marketing Officer gérera toute la communication et la gestion des ventes de l’entreprise. Son but ultime est d’augmenter le niveau de satisfaction des clients et de les fidéliser. En tant que directeur marketing, CMO doit gérer son équipe afin de fournir une bonne stratégie marketing efficace très « user centric ».
- Le Key Account Manager est un autre professionnel très important dans la gestion de la relation client. Son travail consiste à veiller à la satisfaction des clients et à travailler avec les membres de l’équipe ou les services pour s’assurer que les besoins des clients sont satisfaits. Il travaille avec certains clients prioritaires pour s’assurer qu’ils sont satisfaits des solutions de l’entreprise.
Pour les personnes avec moins d’expérience
La gestion des relations client propose aussi des postes pour les personnes moins qualifiées. Ces postes n’en sont pas moins très importants. Si vous avez les compétences requises et le désir d’aider les gens, vous trouverez une variété de possibilités d’emploi dans ce secteur
Pour certains emplois, vous pourrez même travailler à distance et de manière flexible. C’est un plus non négligeable.
Principaux emplois dans le domaine du service à la clientèle
Voici quelques emplois courants dans le domaine du service à la clientèle.
- Agent de centre d’appel: en tant qu’agent de centre d’appel, vous pouvez travailler dans un centre d’appel virtuel depuis votre domicile ou travailler dans un centre d’appel physique. Quel que soit le lieu, vous répondrez aux demandes téléphoniques ou électroniques des clients. En fonction du poste, vous passerez des commandes, répondrez aux questions des clients et les traiterez, ou prendrez des rendez-vous. Le personnel des centres d’appel doit traiter un grand nombre d’appels et posséder d’excellentes compétences en matière de communication et de résolution de problèmes.
- Chef de projets des services aux clients : les chefs de projets des services à la clientèle sont chargés de veiller à ce que les tâches soient accomplies. Ils peuvent s’occuper de diverses tâches comme le traitement d’une commande, la mise en place et la coordination des services, le suivi des livraisons et des installations, et la résolution des problèmes.
Ce poste exige de solides compétences téléphoniques et la capacité de jongler avec plusieurs tâches simultanément. La capacité à travailler en équipe est un atout essentiel pour cet emploi.
- Assistant(e) à la réception ou réceptionniste: un poste de réceptionniste est une bonne option professionnelle si vous avez de solides compétences interpersonnelles et de bonnes capacités à gérer les communications en personne et par téléphone.
Vous travaillerez probablement 40 heures par semaine au sein d’une entreprise traditionnelle. Cependant, un poste dans un hôtel ou un autre établissement d’accueil vous demandera de faire quelques heures supplémentaires de travail la nuit, le week-end et les jours fériés.
Cet emploi ne requiert pas un niveau élevé d’expérience et de qualification. C’est une très bonne voie pour commencer une carrière dans la gestion des relations avec la clientèle.
- Modérateur sur les réseaux sociaux: un modérateur gère les tweets et les messages Facebook des clients mécontents. Ce rôle consiste à surveiller les comptes de médias sociaux d’une organisation, à répondre aux demandes de renseignements, à résoudre les problèmes et à les transmettre à un responsable si nécessaire.
- Représentant du support technique: vous devez avoir de solides compétences techniques (logiciels, d’applications ou de matériel spécifiques) à un produit et la capacité de dépanner, des problèmes pour travailler dans ce poste.
Cet emploi très demandé peut nécessiter un diplôme universitaire, une certification ou une formation. Ce travail peut être effectué à distance. Par exemple, Apple engage des conseillers à domicile.