Contrairement à un site web, un blog est une fenêtre de liberté, une plateforme publique qui sert à partager ses passions, à faire découvrir ses envies, à informer, à donner la parole, à écouter. En d’autres termes, le blog est un lieu qui favorise et facilite les échanges entre le webmaster (ou la personne en charge du blog) et les internautes.
L’intérêt d’avoir un blog
Un blog tel que LeFrenchGuy permet de tester des idées, de proposer des sujets, de défendre une cause, de faire valoir une organisation, de parler de l’actualité, de partager des photos sur vos différentes expériences (mode, cuisine, voyages), être le porte-parole d’une communauté et d’influencer les autres, établir une relation de proximité et de confiance, faire la promotion des produits de votre boutique en ligne ect.
Les blogs sont aussi importants que les sites internet et c’est d’ailleurs pour ça que toutes les entreprises se mettent au pas en ayant au moins un blog qui représente fidèlement leurs entreprises.
En règle général, les professionnels hébergent leurs blogs sur WordPress ou OVH, mais étant donné que WordPress n’est pas toujours accessible à tous, il est possible de créer son blog sur le site Overblog.
En plus de faciliter les échanges, les blogs permettent également d’améliorer le référencement du site internet, ils permettent d’accroitre la popularité du site mais ils permettent surtout d’asseoir la notoriété de l’entreprise.
Avoir un blog, c’est aussi établir un lien avec tous les réseaux sociaux du moment tels Google +, facebook, twitter, instagram, pinterest, tumblr et aussi snapchat. En effet, il permet d’optimiser la visibilité de l’activité de votre entrepris ou de votre boutique en ligne.
Il est donc très fortement conseillé de faire fusionner les blogs et les réseaux sociaux parce qu’ils sont complémentaires. On ne peut les dissocier en aucun cas car ils font la paire parfaite.
En ce qui concerne les avantages d’un blog, on en distingue pas mal :
- Un blog, contrairement à un site internet se crée de manière beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide qu’un site internet. On peut lui choisir le type d’hébergement que l’on souhaite en lui donnant le nom de domaine qui lui correspondra le mieux.
- Le coût d’un blog est largement abordable et accessible à toutes les bourses.
De plus, il est plus facile d’écrire et de publier des articles sur un blog. D’autant bien plus qu’on gagne du trafic depuis les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo etc.).
- Le contenu créé sur notre blog nous appartient, on effectue les mises à jours à notre rythme et on peut en faire ce qu’on veut (on décide de qui peut voir ou pas le contenu, qui peut le commenter ou pas, lier les articles entre eux, faire des liens externes et internes).
- Il est possible de personnaliser les URL des pages d’articles, de choisir le CMS qui nous plait, de créer des formulaires de contact, newsletter, et faire de la publicité et gagner un peu plus d’argent.
- Le blog peut être géré à plusieurs et permettre à tous les différents auteurs de s’affirmer. De plus, il permet de connaître les visiteurs, de connaître leurs goûts et de répondre et/ou de modérer leurs avis par la même occasion.
- Un blog vous permet de mieux structurer vos contenus grâces aux catégories, de construire votre propre boutique si ce n’est pas déjà le cas. Il vous permet également d’avoir votre propre système d’affiliation et d’améliorer votre E-réputation.
- La bonne nouvelle est que quand on gère un blog, on est n’est pas obligé de connaître le langage HTML ou le PHP sous le bout des doigts. Tout est tellement bien structuré qu’il ne reste plus qu’à remplir les champs et le tour est joué !
Avoir un blog devient de plus en plus récurrent, encore plus avec l’émergence des E-boutiques à l’heure actuelle.