La minceur est dans notre société actuelle, plus que le critère de beauté ultime, elle est une norme que les magazines et les créateurs de vêtements imposent à tous. Vouloir être mince à tout prix et se priver de nourriture alors qu’on a une corpulence plutôt importante ou que le régime n’est pas nécessaire n’a pas de sens.
En revanche, si vous avez des problèmes de santé parce que vous êtes en réel surpoids et que vous êtes complexés, pourquoi ne pas tenter un régime rapide pour éviter d’éventuels problèmes de santé ou être mal dans votre peau ?
Qu’est-ce que le régime Thonon ?
Un régime rapide et sans grand danger
Le régime Thonon est un régime qui a été élaboré par un médecin de l’hôpital Thonon il y a quelques années. Nous avons donc quelques années de recul pour constater les conséquences du régime Thonon. Généralement, les conséquences des régimes sur la santé surviennent rapidement. De ce côté-là, pas de problèmes de santé majeur en adoptant le régime Thonon, dès lors qu’on respecte les contre-indications. De plus, ce régime s’applique sur une courte durée ; huit jours suivis d’une phase de stabilisation du poids atteint, ce qui est moins dangereux qu’un régime draconien et long.
A qui est adapté le régime Thonon ?
Le régime Thonon est adapté à une catégorie de personnes qui répondent à des critères précis.
Ne peuvent effectuer ce régime les personnes se trouvant dans les situations suivantes, correspondant aux contre-indications.
Les personnes dont l’organisme est trop fragile pour subir une violente perte de poids :
- Les personnes âgées : il est fortement déconseillé aux personnes âgées d’effectuer un tel régime, que leurs capacités physiques ne permettent pas d’endurer.
- Les enfants : De façon générale, les régimes sont à proscrire chez l’enfant qui est en plein développement, d’autant plus si le régime induit des restrictions importantes donnant lieu à des carences alimentaires.
- Les femmes enceintes : les femmes enceintes mettent en danger leur santé et celle de leur futur bébé dès lors qu’elles pratiquent un régime.
- Des personnes présentant des troubles digestifs récurrents.
Les personnes trop fragiles psychologiquement :
- Les personnes en dépression
- Les personnes qui ne parviennent pas à s’imposer une discipline, d’autant plus que ce régime s’adresse à des gens très rigoureux, car les restrictions sont importantes.
- Les personnes qui n’aiment ni les laitages, ni le poisson.
Comment suivre le régime Thonon ?
Le régime Thonon est un régime hyper protéiné et hypocalorique. Il faut suivre les menus à la lettre.
Quel est le bilan du régime Thonon ?
Les avantages de ce régime
- Très rapide : quatorze jours, ce qui est parfait quand un évènement arrive.
- Economique : il ne nécessite pas l’achat de produits chers et particuliers.
- Pas de constipation grâce puisque les fruits (fibres) sont autorisés.
- Vous mangez à votre faim
Les inconvénients de ce régime : frustration et baisse de régime
- Les carences alimentaires : Oméga 6, vitamines B1, D et E qui créent des dysfonctionnements.
- Fatigue : Ce régime entraînant une grande fatigue, il est difficilement compatible avec une activité professionnelle et/ou sportive.
- Frustration : les aliments sont peu variés, le sel et l’alcool sont proscrits, ce qui peut engendrer une frustration et vous faire craquer. Or, un écart ou un aliment ne faisant pas partie de la liste exhaustive peut réduire tous vos efforts à néant car ce régime est très efficace quand il est suivi à la lettre.