Révélation spectaculaire : La première image du satellite EarthCARE révèle les secrets cachés du climat

0
317

Le satellite EarthCARE, fruit d’une collaboration internationale, a été lancé avec succès le 28 mai dernier pour étudier les aérosols et les nuages et comprendre leur impact sur le climat. Un mois après le début de sa mission, EarthCARE a déjà fourni des résultats remarquables, notamment la première image de la structure interne et de la dynamique des nuages vue de l’espace.

Cette image a été capturée grâce au radar CPR de l’Agence spatiale japonaise (Jaxa), montrant la concentration verticale de particules nuageuses au centre du nuage. La vitesse de chute des particules est également représentée, avec des vitesses plus lentes dans la partie supérieure du nuage, composée de cristaux de glace et de flocons de neige, et des vitesses plus rapides dans la partie inférieure, riche en gouttes liquides précipitantes.

Une transition claire à 5 km d’altitude sépare la zone du nuage où l’eau est sous forme de glace de celle où la glace fond pour former des gouttes liquides. Ces découvertes sont cruciales pour mieux comprendre le fonctionnement des nuages et leur impact sur notre climat.