Se garantir contre les impayés avec l’assurance-crédit

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Les risques d’impayés ne sont pas à prendre à la légère : de trop nombreuses factures non-recouvrées peuvent entraîner une entreprise à sa perte. Si les clients sont le moteur de l’activité d’une entreprise, contribuant à leur réussite commerciale, il arrive également qu’ils menacent gravement sa fiabilité dès lors qu’ils ne sont plus en mesure de payer leurs traites. Pour se prémunir contre ce risque, et éviter que le mauvais temps ne se transforme en cyclone causant des dégâts irréversibles, il existe une solution : l’assurance-crédit.

L’assurance-crédit, qu’est-ce que c’est ?

Dans une conjoncture économique qui se caractérise par son imprévisibilité, les risques d’impayés sont des menaces concrètes qui pèsent sur la bonne santé des entreprises. Le délai de paiement à 30 ou 60 jours est l’un des facteurs de ce risque, mais il est rare qu’un fournisseur puisse n’accepter que les ventes au comptant ou payables en avance. Et qui dit crédit, dit possibilité de non-recouvrement des créances.

Or, en Europe, un quart des sociétés qui font défaut sont entraînées dans cette spirale infernale à cause des impayés de leurs clients. Quelle que soit l’origine de ces impayés – mauvaise volonté, gestion chaotique des finances ou difficultés économiques –, le résultat est le même pour l’entreprise qui ne peut pas recouvrir ses traites : le risque de banqueroute.

L’assurance-crédit permet de se prémunir contre ce risque et de sécuriser la trésorerie d’une entreprise, offrant ainsi une plate-forme stable au milieu d’un océan d’incertitude économique.

Comment fonctionne cette assurance ?

L’assurance-crédit est une couverture protégeant les entreprises qui effectuent des transactions commerciales à crédit. Elle s’adresse à tous les types d’entreprises :

  • TPE
  • PME
  • PMI
  • Grandes entreprises domestiques
  • Grandes entreprises multinationales

Le cas échéant, elle concerne toute société sujette au risque de non-paiement de ses créances commerciales effectuées à crédit. Selon les modalités, une assurance-crédit peut assurer la totalité des créances clients, ou se concentrer uniquement sur des transactions spécifiques (par exemple pour un client qui présente des risques importants d’insolvabilité).

Pour l’entreprise qui a souscrit une assurance-crédit, c’est la garantie de recevoir une indemnité compensatrice au cas où il serait impossible, pour l’assureur, de recouvrer la somme due dans les temps. Le montant de cette indemnité est variable et fonction des compagnies d’assurance, et peut monter jusqu’à 90 % de la créance.

La prime d’assurance est calculée sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires, en fonction de l’historique de sinistralité de l’entreprise, et selon la qualité des clients. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

assurance-crédit

Les différentes formes de l’assurance-crédit

Avec une assurance-crédit, les entreprises sont protégées contre les impayés de leurs clients à travers deux cas de figure :

  • Les risques provenant des clients domestiques
  • Les risques provenant de clients internationaux (il s’agit alors, plus spécifiquement, d’une assurance-crédit export)

Les risques couverts recoupent trois catégories :

  • Risques commerciaux : le client ne paie pas, soit parce qu’il est insolvable, soit parce qu’il refuse de le faire (par exemple en cas de contestation de la créance).
  • Risques monétaires : la créance est dépréciée à cause d’une fluctuation des changes, dans une transaction en devises.
  • Risques politiques : le non-paiement a pour cause l’instabilité politique du pays, une conjoncture économique défavorable ou les conséquences d’une catastrophe naturelle.

En outre, trois types de services entrent dans la composition d’une assurance-crédit :

  • Prévenir le risque client. La situation financière des clients des entreprises assurées est évaluée et contrôlée par l’assureur-crédit, qui vérifie de cette manière leur solvabilité.
  • Recouvrir les impayés. L’assureur-crédit prend en charge les démarches de recouvrement des impayés clients, qu’elles soient amiables (dans un premier temps) ou judiciaires (dans un second temps, en cas de litige).
  • Indemniser les créances non recouvrées. L’assureur-crédit s’engage à indemniser la perte si le recouvrement s’avère impossible, ou au-delà d’un délai déterminé par contrat. Le montant de l’indemnisation est fonction des modalités spécifiées dans le contrat d’assurance-crédit.

L’assurance-crédit fait partie des assurances professionnelles que l’entreprise peut contracter pour se protéger contre les nombreux risques qui la menacent. Elle permet à l’entreprise d’équilibrer sa structure financière en stabilisant son poste clients – un actif clé pour son développement.

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