Customize Consent Preferences

We use cookies to help you navigate efficiently and perform certain functions. You will find detailed information about all cookies under each consent category below.

The cookies that are categorized as "Necessary" are stored on your browser as they are essential for enabling the basic functionalities of the site. ... 

Always Active

Necessary cookies are required to enable the basic features of this site, such as providing secure log-in or adjusting your consent preferences. These cookies do not store any personally identifiable data.

No cookies to display.

Functional cookies help perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collecting feedback, and other third-party features.

No cookies to display.

Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics such as the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.

No cookies to display.

Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.

No cookies to display.

Advertisement cookies are used to provide visitors with customized advertisements based on the pages you visited previously and to analyze the effectiveness of the ad campaigns.

No cookies to display.

Accueil High-Tech Technologie Téléphonie IP entreprise : comment bien choisir ?

Téléphonie IP entreprise : comment bien choisir ?

0
Téléphonie IP entreprise : comment bien choisir ?

Changer de solution de communication demande une certaine réflexion. Face aux différentes offres proposées sur le marché, il convient de s’arrêter un instant sur toutes les possibilités, et en comprendre tous les enjeux. Cela permettra de choisir la téléphonie IP la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Découvrez les critères à prendre en compte lors de votre sélection.

Pourquoi passer à la téléphonie IP ?

Le passage à la téléphonie IP n’est pas vraiment un choix, mais plutôt une évidence. C’est, dans un premier temps, l’arrêt des lignes analogiques (RTC), prévu au plus tard pour 2023, qui conduit les entreprises à envisager un nouveau système de communication. Mais ce n’est pas la seule raison.

La téléphonie IP, ou la VoIP (Voice over Internet Protocol) présente de nombreux avantages, et notamment en termes de coût, de flexibilité, et de performance. Cette optimisation des appels est due à l’utilisation d’Internet et du haut débit pour transmettre les informations par la voix.

Une installation de téléphonie IP, telle que peut le proposer VOIP Telecom, est donc inévitable, mais s’avère être une réelle opportunité pour toutes les entreprises.

 

5 critères pour choisir la meilleure solution de téléphonie IP pour entreprise

Pour vous éviter de vous perdre face aux multiples informations et fonctionnalités proposées par la téléphonie IP, voici 5 critères pour guider votre choix.

Standard téléphonique sur site : le conserver ou pas

Le premier critère à prendre en compte dépendra de votre volonté de conserver, ou non, un standard téléphonique (ou PBX) sur site.

Si vous avez pour projet de le garder, il faudra alors installer un autocommutateur IP dans vos locaux. Ici, deux solutions s’offrent à vous :

  • Acheter l’IPBX (Internet Protocol Branch Exchange) ;
  • Installer l’IPBX en leasing (achat-location).

Dans le premier cas, l’entreprise est propriétaire de l’équipement, et peut espérer un retour sur investissement au bout de 5 ans ou plus.

Dans le second cas, un contrat est signé avec une société de leasing, sur une période de 3 à 5 ans. L’entreprise bénéficiera alors du matériel moyennant un versement mensuel ou trimestriel. Par contre, le commutateur n’est pas installé dans les locaux de l’entreprise, et celle-ci opte alors pour un service externalisé chez un opérateur (type Centrex IP, ou hébergement Cloud).

Le client pourra ou non, au terme du contrat, acheter définitivement le matériel, reconduire l’engagement, ou rendre l’équipement. La fin d’un contrat est généralement l’occasion de restituer l’IPBX, pour profiter d’un matériel encore plus performant.

Dans un dernier cas, plus rare, l’entreprise peut être propriétaire de son IPBX, mais l’héberger chez un prestataire opérateur.

 

Les fonctionnalités du système VoIP

Autre critère important : les différentes fonctionnalités disponibles. Selon l’activité de l’entreprise, certaines sont essentielles, d’autres superflues. Il convient donc bien, avant toute décision, de prendre en compte chaque proposition d’abonnement, avec toutes les fonctionnalités que chacun comprend. Vous pouvez ainsi obtenir un standard téléphonique ultra complet, et personnalisé. Parmi les options, on compte les classiques, et les plus avancées.

  • Le menu vocal interactif, pour guider l’appelant vers le bon interlocuteur, selon sa demande ;
  • Le renvoi d’appels automatique ;
  • L’enregistrement des appels, conservés sur un fichier numérique ;
  • L’accueil téléphonique personnalisé ;
  • Le rapport de statistiques.

 

La tarification du système de téléphonie IP

Les coûts de la VoIP sont évidemment un critère essentiel lorsqu’on veut choisir une solution VoIP pour une entreprise. Les abonnements sont parfois complexes à comprendre, n’hésitez donc pas à vous renseigner au maximum sur ce que comprend chaque offre :

  • Les fonctionnalités comprises dans l’abonnement ;
  • Ce qui est illimité, et ce qui ne l’est pas ;
  • Le prix de la communication à la minute ;
  • La possibilité de suivre votre consommation en temps réel ;
  • Les frais de mise en service ;
  • Le coût des mises à jour (souvent gratuites)…

On ne peut que vous recommander également de vérifier si votre connexion Internet sera suffisamment performante, et vérifier que vos téléphones sont compatibles avec la téléphonie IP.

 

La compatibilité avec vos outils internes

Bien qu’aujourd’hui la majorité des opérateurs VoIP proposent des logiciels aptes à s’intégrer aux outils internes (CRM, helpdesk, Slack), il est quand même conseillé de vérifier ce point-là.

Sur le principe, toutes vos données (coordonnées, historiques des appels…) seront mutualisées sur une seule plateforme, pour un gain de temps optimal. La compréhension du besoin du client, et le traitement de la demande seront alors bien plus rapides.

 

Le service client

Bien que l’utilisation soit plutôt fluide et intuitive, l’installation d’un système de téléphonie IP requiert quand même un temps d’adaptation, et une mise à jour régulière. Un service d’assistance compris dans votre abonnement peut donc être particulièrement intéressant, que ce soit par téléphone, par mail, ou par chat.

À l’installation, il n’est pas rare qu’un fournisseur VoIP propose une formation gratuite, ce qui peut être intéressant pour former les collaborateurs rapidement et simultanément.

 

Vous prévoyez d’installer la téléphonie IP dans votre entreprise ? VOIP Telecom vous conseille pour choisir la solution la plus adaptée à votre besoin.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici