Des solutions peu chères et non dangereuses existent pour assurer le nettoyage de ses bijoux en or par d’anciennes méthodes tout à fait naturelles proposée par le site Astuces-Utiles.com. Les bijoux en or ont l’avantage de ne pas bouger dans le temps, ils peuvent juste se ternir. Afin de leur rendre tout leur éclat, voici quelques astuces.
Bicarbonate de soude
On frotte tout simplement chaque bijou en or avec un chiffon humide imprégné de poudre, on rince et on sèche ; le bijou est comme remis à neuf. Attention, ceci n’est valable que pour l’or ; en effet, on peut utiliser le bicarbonate de soude, également pour l’argent, mais avec une recette différente.
Dentifrice
Brosser le bijou à l’aide d’une vieille brosse à dents conçue à cet effet et l’humidifier avec un peu de dentifrice. Ensuite, faire briller avec un chiffon doux, sans rincer.
Liquide vaisselle
Laisser tremper le bijou une nuit dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle très doux. Le rincer au petit matin et bien l’essuyer avec un chiffon doux.
La mie de pain
Une étonnante astuce consiste à frotter un long moment le bijou avec de la mie de pain.
L’alcool à 90 degrés
On peut brosser le bijou dans un mélange d’eau savonneuse et d’alcool à 90 degrés, le rincer et l’essuyer avec une peau de chamois.
L’ammoniaque
Plus particulièrement destiné aux bijoux difficiles à nettoyer du style chaines et sautoirs, les laisse tremper dans de l’eau savonneuse très chaude et un peu d’ammoniaque.
D’autre part, il est préférable de ranger ses bijoux en or individuellement, dans des pochettes ou écrins en tissu lorsqu’ils ne sont pas portés. Il est conseillé aussi de ne pas les porter de façon continue car les produits de beauté et la transpiration sont source de ternissement. Les retirer la nuit semble être une bonne solution. Et enfin, on évitera le contact des produits ménagers, tout particulièrement la javel. Une mise en garde s’impose concernant l’usage du vinaigre blanc qui ne doit s’utiliser que pour les bijoux en argent.