Victor Hugo, le monstre sacré de la littérature française

0
4684

La France a une place de choix dans la littérature mondiale. Victor Hugo est une icône de la culture française et une référence littéraire reconnue dans le monde entier. Qui était ce grand homme qui a laissé derrière lui un héritage de grande ampleur avec des romans, des poèmes et des pièces de théâtre maintes fois reprises et adaptés aujourd’hui encore. Nous retraçons pour vous l’histoire de cet écrivain de génie.

Un parcours hors du commun

Né à Besançon en 1802, Victor Marie Hugo est le fils d’un général de l’Empire : Léopold Hugo. Sa mère, Sophie Trébuchet, est royaliste et catholique. Il est le plus jeune d’une fratrie de trois garçons. La famille déménage souvent à cause de la carrière militaire du père mais en 1803, elle s’établit à Paris et fait les voyages entre l’Espagne et l’Italie où Léopold est en garnison. En 1818, les parents de Victor Hugo divorcent et les enfants restent à Paris avec leur mère.

L’écrivain va acquérir un bagage culturel considérable grâce à cette vie d’itinérant durant laquelle il lit et écrit déjà de façon régulière. À seulement 10 ans il parle le latin et brille en mathématiques. Après avoir participé aux concours de poésie de l’Académie française, il poursuit ses études dans le réputé lycée Louis Le Grand qui a vu passer Molière. En 1819, il commence sa carrière en famille en créant avec ses frères une revue intitulée Le Conservateur littéraire en hommage au journal de Chateaubriand appelé Le Conservateur. Pour en savoir plus, consultez l’article « Victor Hugo, un homme de convictions ».

Victor Hugo, le monstre sacré de la littérature française2

Une carrière immense

C’est en 1821 que ses premières poésies paraissent, ce qui lui permet de percevoir une dote royale. Grâce à celle-ci, il épouse son amour d’enfance Adèle et fait décoller sa carrière en se diversifiant ajoutant plusieurs cordes à son arc :

  • La littérature
  • Le journalisme
  • La politique

Le talent de Victor Hugo est décuplé par son ambition et sa force de travail. Travailleur acharné, il a la réputation d’écrire avec simplicité et puissance les bonheurs comme les malheurs de la vie. Il inspirait autant de fascination que d’irritation et aujourd’hui encore ses œuvres comme sa personnalité suscite la controverse. En revanche, l’universalité de ses œuvres reste incontestable. Parmi les classiques de la littérature, on peut citer :

  • Les Misérables
  • Ruy Blas
  • Lucrèce Borgia
  • Notre Dame de Paris
  • Le dernier jour d’un condamné

Si vous souhaitez consulter la bibliographie complète de l’écrivain, rendez-vous ici.

Victor Hugo, le monstre sacré de la littérature française3

Un héritage impressionnant

Avec sa pièce Cromwell, Victor Hugo déclenche une révolution théâtrale en bousculant les codes établis par le théâtre classique à savoir le respect de l’unité de temps et de lieu toujours en vigueur à l’époque. Ce n’est que trois ans plus tard que l’auteur réussit à mettre en scène un drame romantique à sa manière avec la pièce Hernani. Il crée alors un clivage entre les auteurs classiques et modernes. Il est à l’initiative avec Alexandre Dumas du Théâtre de la Renaissance dédié aux drames romantiques. Il laissera une trace à l’Académie français dont il devient membre en 1941.

Il est également engagé en politique. D’abord monarchiste, il se passionne pour la démocratie et participe à la IIe République en tant que ministre. Après s’être présenté à la Présidence, il soutient l’arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte avant de le désavouer, ce qui lui vaudra une longue période d’exil pendant laquelle il écrira Les Misérables. Animé par des causes justes comme la lutte contre la peine de mort, la pauvreté et l’égalité sociale, Victor Hugo aura construit un patrimoine culturel et idéologique fort. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez le numéro de Secret d’Histoire dédié à Victor Hugo :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici